Un policier des RG était dessus depuis… 1986, pour rien ?
Deux documentaires, ce soir, au sommaire de Spécial Investigation, le magazine de reportages de Canal + qui remplace, depuis la semaine dernière avec Henri Curiel, Jeudi Investigation (anciennement Lundi Investigation). Dans les deux cas, des affaires remontant à 1982.
Le deuxième sujet, intitulé « L'affaire Kalinka » et déconseillé aux moins de dix ans, revient sur Kalinka Bamberski, une jeune fille de quatorze ans, assassinée par son beau-père (allemand) en 1982. Condamné en France, le meurtrier n'a jamais été extradé. Depuis vingt-cinq ans, il vit tranquillement en Allemagne. Les proches de la jeune Kalinka (le site de son père est ici) ne cessent de dénoncer des protections haut placées. Mais, comme le montre cette vidéo, le Dr Krombach a été arrêté fin 2006, après avoir semble-t-il commis d’autres méfaits… et pour d'autres raisons.
Le premier sujet explore la piste de l’extrême-droite allemande, dans le cadre de l’attentat de la rue des Rosiers. Canal + exploite une piste à laquelle avait pensé (dès 1986) Philippe Cauzard, un officier de police des Renseignements généraux de l’époque : celle de deux activistes néonazis allemands H. et K., jamais été exploitée sérieusement. Deux jours avant l’attentat parisien, ces deux allemands se trouvaient à Metz, de retour de l’Oktoberfest (la fête de la bière de Munich). Selon ses renseignements, ils avaient participé à la fête de 1980, à laquelle un attentat avait fait treize morts et deux cents blessés (lire l’historique), et l’un d’eux était fortement soupçonné d’y être impliqué. L’autre avait suivi des entraînements dans des camps d'activistes palestiniens au Liban à la fin des années 70, au début des années 80, avant de faire un tour en Syrie, puis dans le sud de la France, pour le compte d'une organisation palestinienne.
Lors de la prise d'otages de l'Achille Lauro par le Front populaire pour la libération de la Palestine, le FPLP avait demandé sa libération : arrêté en France, il avait été extradé… en Allemagne sans avoir été entendu sur l’affaire de la rue des Rosiers.
D’où le sous-titre « la piste oubliée ». Car les six morts et vingt-deux blessés du restaurant Goldenberg, sont attribués aux Palestiniens (à l’époque au Fatah) et pas à ceux qui pourraient être leurs amis, ou leurs soutiens logistiques (depuis, l’un des deux est mort). Cet attentat antisémite, qui avait à l’époque bouleversé la France, n'a jamais été élucidé. On créa bien, suite à cet attentat la cellule antiterroriste de l’Elysée… ce qui engendra, fin août 1982, l’Affaire des Irlandais de Vincennes… puis d'autres plus médiocres.
Mais sur la rue des Rosiers, rien !
Pour lire la critique de Télérama, cliquer ici.
F. A.
Spécial Investigation
Canal +, 22h40, ce soir
Rediffusions annoncées :
Nuit du vendredi 3 au samedi 4 octobre à 1h55 sur Canal Décalé, dimanche 5 octobre à 6h15 sur Canal Décalé, dimanche 5 octobre à 22h15 sur Canal Décalé, nuit du dimanche 5 au lundi 6 octobre à 2h35 sur Canal + Sport ; nuit du mercredi 8 au jeudi 9 octobre à 3h45 sur Canal Décalé.
moi je voudrai savoir simplement pourquoi :
pourquoi à la suite de ce documentaire le juge d'instruction n'a pas cru bon d'entendre en procédure les officiers des RG qui ont vu, photographié et écouté les 2 nazillons à metz le 7 et 8 aout 82
pourquoi ce même juge ne fait pas comaraitre devant lui le pédophile messin qui les hébergeait
pourquoi il ne demande pas d'intewiever le nazi allemand ??
j'ai aussi un doute, otez le moi vite, ce nazi a pris...10 ans de prison pour des attentats en Allemagne à l'explosif avec atteinte aux biens et aux personnes, 10 ans, c'est comme pour un petit braquage de banque.... y aurait il eu des accord avec lui au sujet de ce qu'il fait et ceux qu'il a rencontré au Liban et en Syrie ?? hypothése simplement...bien sur .. :-)
Rédigé par : henriphi | 31/07/2009 à 13h30