La solidarité est aussi un délit…
On connaissait le mobilier urbain anti-sdf, on peinait à imaginer les amendes à 183 € pour dépôts d’encombrants lorsqu’on est certain que quelqu’un va les récupérer. Ainsi, un lapin rose (qui a trouvé preneur) a tout de même coûté une amende, pour avoir traîné quelques instants sur la voie publique.
C’est ce qui est arrivé le mois dernier à Belleville, non loin du Canal Saint-Martin, où les employés municipaux - sans doute par crainte de nouveaux campements - veillent. Une permanence du Collectif RTO a cet été recueilli ce témoignage, mis en ligne le 30 août.
J’habite Belleville. Dans mon immeuble, la gardienne et les habitants appellent évidemment les encombrants lorsqu’ils ont des trucs encombrants à balancer. Mais lorsqu’il s’agit d’objets en bon état, vêtements, meubles ou jouets, la gardienne les laisse devant l’immeuble.Evidemment, vu l’ampleur des besoins dans le quartier, ils n’y restent pas longtemps, au maximum quelques heures et le plus souvent sont immédiatement emportés.
L’autre matin, la gardienne laisse donc quelques sacs de vêtements et un énorme lapin en peluche rose. Et là, un policier sort de nulle part et décide de lui dresser un procès verbal pour dépôt d’encombrants sur la voie publique. Elle tente de lui expliquer la raison de ce dépôt, et lui montre le contenu des sacs, qui ne contient pas d’ordures ni d’objets cassés. Rien n’y fait, le policier est inflexible. Non seulement elle devra payer une amende fixée par le tribunal d’instance, mais il lui intime l’ordre de mettre l’ensemble à la poubelle. Résignée, elle obtempère. Et pose notamment l’énorme peluche rose sur la poubelle… Intolérable, pour le policier qui exige que le Lapin Rose soit mis DANS la poubelle.
Que les amis des Lapins Roses soient rassurés, celui-ci sera récupéré quelques minutes plus tard par un passant !
Source : Expériences de résistants
Alice, au secours, ils sont devenus fous.
Attention de ne pas égarer des éléphants roses.
Rédigé par : raannemari | 17/09/2008 à 14h01
Chez nous, les éléphants, c'est un peu plus loin lors des fêtes indiennes.
Mais les roses, il y en a tous les jours…
On ne taxe pas les ordures chez vous ? ah oui, c'est vrai… la taxe "pique-nique" existe déjà. On vous copie. Comme ces méchants Chinois qui veulent vous acheter e nouveau brevet de frite belge (que je n'ai pas encore goûtée, mais que j'ai vue à la télé)…
Rédigé par : Fabien | 17/09/2008 à 14h33
Mais si on taxe les ordures, ici à Bassenge, 50 € de taxe annuelle + les sacs poubelles payants + les sacs bleus pour les PMC (plastique, métal, carton à boissons).
Une fois par mois, ramassage gratuit des papiers, cartons d'emballage, journaux.
Un parc à conteneurs accessible gratuitement et un « mini parc » dans chaque communes de l'entité plus des « bulles à verre », les Belges sont les champions du recyclage (y a qu'à voir aux élections, je prends les mêmes dans un ordre différent et je recommence), champion que nous sommes !
Rédigé par : raannemari | 17/09/2008 à 17h14
Chez nous, la taxe annuelle sur les ordures ménagères (récupérable par le propriétaire auprès du locataire) est en fonction de la ville et de la superficie de l'appartement (ce qui suppose un nombre d'habitants).
Il y a en sus une « taxe de balayage » à acquitter, car, devant chaque immeuble, un espace d'un mètre doit être nettoyé par le propriétaire, le reste étant fait généralement par la ville (ou la communauté de communes) qui ensuite se sert sur les impôts locaux, sur lesquels l'Etat prélève des taxes…
Les conteneurs sont assez bien généralisés, depuis plus de quinze ans.
Quant aux hommes politiques, ils se recyclent peu… mais ne sont pas pour autant tous des ordures…
Rédigé par : Fabien | 17/09/2008 à 18h24