« Les Graines de la colère », tel est le titre français de Britz, la fiction britannique de Channel 4 que propose Arte ce soir, autour des attentats de juillet 2005 à Londres. Comment devient-on terroriste ? À travers le destin tragique d'un frère et d'une sœur aux engagements opposés, Peter Kosminsky, ancien documentariste, dénonce les lois d'exception et l'ostracisme. A la suite des attentats perpétrés aux Etats-Unis en septembre 2001, les gouvernements de Tony Blair et de Gordon Brown avaient fait voter des lois antiterroristes draconiennes (Anti-Terrorism, Crime and Security Act 2001), renforçant les pouvoirs policiers et prolongeant, par exemple, la garde à vue de quatorze à vingt-huit jours pour toute personne suspectée d'actes terroristes. Ce soir à partir de 21h, la chaîne franco-allemande diffuse les deux parties (220 minutes) de cette fiction inédite en France.
Synopsis
Sohail et sa petite sœur Nasima ont grandi à Bradford, en Angleterre, où leurs parents pakistanais ont émigré avant leur naissance. Chacun tente de trouver son chemin entre héritage familial et appartenance à l'Occident. Le premier poursuit des études de droit à Londres et refuse de se laisser enfermer dans une communauté. La seconde est restée à Bradford, pour suivre un cursus de médecine. Elle cache à sa famille sa relation avec Jude, un Noir non musulman. Brillants et idéalistes, proches l'un de l'autre, le frère et la sœur ont réagi différemment aux attentats du 7 juillet 2005, à Londres, puis au renforcement des lois d'exception qui ont touché leur entourage de plein fouet. Sohail, sans rien en dire, a décidé d'entrer dans les services secrets, le MI5, pour combattre le terrorisme…
Pour lire l’interview du réalisateur, cliquer ici. Pour lire la critique de Télérama, cliquer là.
Des extraits (en anglais) de Britz sont disponibles ici (50 sec.), là (45 secondes, le plus diffusé), ou encore ici (9 minutes).
• Arte à 21h00 : Les graines de la colère - L'histoire de Sohail
• Arte à 22h45 : Les graines de la colère - L'histoire de Nasima
(rediffusion annoncée dans la nuit de dimanche à lundi à partir de 03h00)
Tout est dit dans ce film. En voyant dans chaque Musulman un terroriste en puissance, dans chaque étranger une menace nous contribuons à attiser la haine de l'autre.
Nos lois liberticides, ici en Belgique comme chez vous, font reculer la justice et triompher l'arbitraire.
On nous fait peur pour que nous acceptions toutes ces régressions de nos libertés.
« Celui qui est prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre. » (Benjamin Franklin)
Il ne faut pas laisser la peur dominer nos vies.
Rédigé par : raannemari | 06/09/2008 à 18h41
Oui, le film était très prenant… la dernière minute de la deuxième partie, que tu résumes très bien, avait de quoi foutre la trouille à tous !
——————————
je profite de ton commentaire pour t'annoncer que, suite à ce que j'ai publié ici :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/09/numericable-rve.html
mon blogue va déménager dans la semaine. dès que possible, je fais une note pour les gens comme toi qui le relaient ou pour celles et ceux qui m'ont en favori pour le pré-annoncer. encore un coup du petit frère de notre président de la République, propriétaire à 35 % de mon blogue…
Rédigé par : Fabien | 06/09/2008 à 18h53