Le rapport de la mission consacrée à l’éducation thérapeutique du patient a été remis officiellement à Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, voici trois jours. Il propose vingt-quatre recommandations visant à renforcer l’autonomie des patients atteints de maladies chroniques, grâce à une meilleure connaissance de leur maladie.
—————
L’asthme est la première maladie chronique des enfants, souvent mal soignés
—————
Ce rapport vise à promouvoir une politique nationale d'éducation thérapeutique des patients atteints de maladies chroniques. Dans une première partie, un bilan des programmes actuellement en cours est réalisé. Au terme de ce bilan, il est constaté leur multiplicité et leur grande hétérogénéité. La deuxième partie du rapport consiste en une analyse des diverses problématiques soulevées par l'éducation thérapeutique du patient et par des propositions permettant d'y apporter une solution. L'ensemble des recommandations ont pour objectif de permettre aux patients atteints de maladies chroniques de devenir plus autonomes, en développant leurs connaissances au sujet de leur maladie et de leur traitement, et de réduire le risque de survenue de complications et d'aggravation de leur pathologie. La liberté pour chaque patient de participer ou non à un programme d'éducation thérapeutique reste entière.
Parmi les vingt-quatre recommandations, l'« autonomisation » du patient grâce à l'éducation thérapeutique dans le cadre d'un plan coordonné de soins est mise en avant de même que le rôle que devraient jouer les agences régionales de santé dans l'habilitation, le financement, la planification du maillage régional et l'évaluation des programmes et des équipes impliquées. Le rapport préconise également que la problématique, la méthodologie et les spécificités selon les différentes pathologies chroniques de l'éducation thérapeutique devraient être dispensées lors de la formation initiale des professions médicales et paramédicales ainsi que lors de la formation permanente. En ce qui concerne le financement des activités d'éducation thérapeutique du patient, plusieurs propositions sont faites, notamment l'intégration de la tarification spécifique de ces activités dans le cadre de la réforme en cours de la tarification à l'activité (dite T2A) ou une tarification par forfait.
Rapport remis par Christian Saout, président du comité inter-associatif sur la santé (CISS), Bernard Charbonnel, professeur de diabétologie à Nantes et Dominique Bertrand, professeur de santé publique à Paris, à la ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative le 2 septembre 2008, 171 pages (La Documentation française)
Pour consulter ce rapport, cliquer ici.
⇒ Les pathologies chroniques principales causes de décès dans le monde (OMS, 19 mai 2008)
⇒ Maladies cardiovasculaires, cancers, maladies respiratoires chroniques et diabète constituent les principales menaces pour la santé (OMS, 28 mai 2008)
Commentaires