Ce dont personne ne parle ou presque : la sécurité des personnes et des biens s’est grandement améliorée en Cisjordanie sous l’action du gouvernement Abbas. D’autre part, le Hamas et le Jihad y sont peu à peu mis sous l’éteignoir.
Dans le Ha’aretz de ce jour, Avi Issacharoff se lamente devant le silence de la presse israélienne. Il faut cependant garder à l’esprit la quasi « double contrainte » à laquelle sont soumis Israël et l’Autorité palestinienne (AP), dont traite clairement, entre autres, cet article publié fin aôut et relayé par La Paix maintenant, dans lequel Daniel Levy écrivait : « Une direction palestinienne perçue par sa population comme un sous-traitant de la sécurité d’Israël n’est pas vraiment en position de parvenir à un accord. » Le silence vaut parfois mieux que les louanges, et c’est d’abord une affaire intérieure palestinienne. MM. Abbas et Olmert doivent se rencontrer demain mardi, a indiqué l'AP à l'agence Xinhua.
Pour lire le sujet traduit en français par Gérard Eizenberg, cliquer ici. La version anglaise se trouve là.
⇒ La pétition Deux peuples deux Etats vient de franchir la barre des 8 000 signatures individuelles. Même si le nombre a sensiblement augmenté depuis deux ans, comparé à d’autres appels, c’est bien mince. Les signatures individuelles sont à déposer là.
⇒ Si, parmi les lecteurs, se trouvent des potentiels donateurs, c’est ici.
Commentaires