Le ministère du Développement durable a démenti « catégoriquement » ce matin l'instauration d'un bonus-malus sur les tarifs d'électricité, a-t-il assuré à l'AFP.
« Il n'est aucunement question de taxer les ménages français sur leur consommation d'électricité ni d'instaurer un bonus-malus sur les tarifs d'électricité », ont indiqué les services de Jean-Louis Borloo démentant des informations de presse.
Selon ce sujet publié ce matin par Le Parisien, une extension du bonus-malus à la consommation d'électricité serait à l'étude et des pistes envisagées pour inciter à court terme les foyers à utiliser davantage d'énergie aux heures creuses.
Le journal, qui n'identifie pas ses sources, indique que l'idée d'« encourager la chasse au gaspillage » d'énergie électrique par le biais d'une incitation financière a été abordée lors d'une « rencontre avec les professionnels du secteur » avant-hier. Et évoque deux pistes : les « foyers vertueux » se verraient octroyer « un rabais sur le tarif de leur abonnement ou une réduction du prix du kWh » tandis que les autres seraient « sanctionnés par un malus, si le solde annuel de leur consommation montre une utilisation excessive aux heures de pointe ».
La mise en place de ces bonus-malus électriques, qui « pourraient aller jusqu'à 20 % de la facture » selon « l'un des acteurs du dossier », pourrait faire l'objet d'un « arrêté tarifaire dès 2010 » car il « ne nécessite pas de loi », précise Le Parisien.
Nous ne sommes pas le 1er avril et le sujet du Parisien semble étayé, même s'il n'est pas « sourcé ». S'agit-il d'un n-ième test auprès de la population avec le battage quia été fait dès potron-minet lors des revues de presse ou d'une nouvelle bourde, comme le fichier Edvige, injustement attribué à Michèle Alliot-Marie, actuelle ministre de l'ntérieur et fondatrice du mouvement gaulliste Le Chêne, et dont les racines remontent à… 2003, lorsque l'occupant de la place Beauvau s'appelait Nicolas Sarkozy ? A moins, tout simplement, que l'on ne prennent les usagers pour des glands.
Fabien Abitbol
Commentaires