Comme l’an passé, la Ville de Paris va inciter les femmes de 50 à 74 ans au dépistage du cancer du sein, cette année à compter du 8 octobre.
La mairie de Paris espère impulser un nouvel élan à la lutte contre le cancer dans la capitale, où le taux de dépistage du cancer du sein est aujourd'hui un des plus faibles de France, avec 26 % contre une moyenne de 50 % en France.
Jean-Marie Le Guen, adjoint au maire de Paris, chargé de la santé publique, vient d'annoncer une campagne de sensibilisation dans les rues de Paris et dans les hôpitaux parisiens, notamment à l’aide d’un T-shirt blanc avec des points d'interrogation sur les seins et l'inscription « qui les protège ? ». Cinq cents affiches sur la campagne de lutte contre le cancer du sein devraient également « jouer la connivence avec le public ».
A compter du 16 octobre, une exposition intitulée « Les amazones s'exposent », s'inspirant de femmes ayant subi une ablation du sein à la suite d'un cancer, est prévue à l'Hôtel de ville. Prêtée au Grand-Duché du Luxembourg jusqu'au 11 octobre (où elle est installée depuis jeudi), cette exposition réunit de nombreux artistes.
« La situation parisienne n'est pas satisfaisante », souligne le monsieur Santé de Paris, par ailleurs député de Paris et médecin de formation. Le taux de participation des femmes au dépistage organisé n'y serait que de 26 %, contre 50 % pour la France entière. « L'idée fausse selon laquelle on peut se contenter d'une démarche individuelle perdure. Le dépistage organisé propose tous les deux ans une mammographie gratuite, lue par deux spécialistes, aux Parisiennes de 50 à 74 ans, ainsi qu'un suivi. »
Des actions ciblées sur le terrain, s'appuyant sur l'ADECA 75 (association pour le dépistage des cancers à Paris, installée en 2003, près de la mairie du 15e) auront lieu dans les quartiers défavorisés à destination des femmes issues de milieux modestes ou précaires. La Ville dit avoir prévu de « cibler » ces milieux modestes, via le milieu associatif. Un numéro vert (0 800 10 50 32, le même que chaque année) a été mis en place, indique-t-on à la mairie.
On estime à 250 le nombre de femmes qui décèdent chaque année à Paris d’un cancer du sein (sur 42 000 dépistages positifs annuels).
D’après l’Institut de veille sanitaire (InVS, établissement public, placé sous la tutelle du ministère de la Santé), cité ici par l’agence Relaxnews, ce sont 50 000 cas qui sont chaque année dépistés sur le plan national. Une marge !…
Le cancer du sein serait principalement lié
1) aux colorations des cheveux
2) au "conflit d'abandon" selon la bio-psycho-généalogie.
Curieux hasard : nous parlons de seins sur notre blog, aujourd'hui.
Rédigé par : les RG pas ripoux | 27/09/2008 à 09h43
Je viens d'aller faire un tour… en effet, à la date d'hier, il y a ceci :
http://ass.renseignements-genereux.over-blog.com/article-23179355.html
dont pas mal de médias se sont fait l'écho et qui est quelque peu abracadabrantesque !
Rédigé par : Fabien | 27/09/2008 à 10h38