Quelques lignes d’agence après… cherchez l’erreur
Une courte dépêche Associated Press du lundi 25 (11h46), datée de Paris, signale : « Les douaniers ont procédé à deux saisies consécutives de plus de 118 000 contrefaçons de parfums et de savons sur le port du Havre, annonce le ministère du Budget dans un communiqué.
C'est en procédant à des contrôles de conteneurs à leur arrivée au port du Havre, que les douaniers ont découvert le 5 et le 18 août, à 15 jours d'intervalle, des objets contrefaisant différentes grandes marques de parfums et de savons, dont notamment Boss, Issey Miyake, Kenzo.
Près de 38 000 contrefaçons de vêtements de sports ont également été découvertes dans ces conteneurs en provenance de Chine, précise le communiqué.
De grandes quantités de contrefaçons de savons, de boissons gazeuses ainsi que de médicaments non autorisés en France, ont été interceptées, ces dernières semaines, par les douaniers du Havre.
Au cours de l'année 2007, la douane française a saisi, selon le communiqué, plus de 4,6 millions d'articles de contrefaçon représentant une valeur de plus de 400 millions d'euros. Au premier semestre 2008, les saisies de la douane ont représenté 220 millions d'euros. »
En clair : on a attendu la fin des JO de Beijing 2008 pour annoncer des saisies ayant eu lieu juste avant… et pendant, en provenance de Chine pour le plupart.
A Paris aussi, des cosmétiques ont été saisis, dont étrangement la provenance n’est pas indiquée sur le site des douanes.
A Lyon, des jouets et d’autres marchandises ont été saisis, également pendant les jeux olympiques, sans que cela ne s’ébruite… Un bien étrange silence, les gabelous (en France comme ailleurs) ayant tout intérêt à faire connaître leur travail, qui, par essence, outre le fait de prendre en compte la sécurité des consommateurs, doit faire entrer de l’argent dans les caisses de la République.
Pour une affaire de stupéfiants comme celle-ci, on peut comprendre que huit à dix jours soient nécessaires pour communiquer (la garde à vue, déjà, peut être prolongée jusqu’à 96 heures), car des recoupements sont à faire dans les meilleurs délais et le plus grande discrétion. Mais pour des jouets, des parfums, de l’alimentation, voire des médicaments, un mutisme d’Etat laisse… sans voix.
Une saisie douanière du 29 juillet a été rendue publique la ville de la cérémonie d'ouverture des JO : celle de contrefaçons de tee-shirts… sur Pékin. Voilà qui ne mange pas de pain, et ne peut pas nuire aux relations franco-chinoises.
F. A., dessin Delize
⇒ Huit douaniers ont participé aux JO de Pékin ; et sont revenus avec deux médailles (une d’or, une d’argent). Après avoir descendu les Champs-Elysées cet après-midi, les médaillés sont attendus à la présidence de la République.
A propos de Sarkozy, a son retour de Pékin, vous êtes certain qu'on vous a rendu l'original ?
Rédigé par : raannemari | 26/08/2008 à 18h42
Je ne sais pas quel cerveau parmi ceux-ci :
http://www.20minutes.fr/article/235076/A-la-Une-Nicolas-Sarkozy-a-six-cerveaux.php
on nous a rendu, mais les camouflages vont bon train…
Rédigé par : Fabien | 26/08/2008 à 19h00