Comme souvent, cet article n’a rien de réjouissant. Sari Nusseibeh, symbole par excellence de la modération du côté palestinien, auteur d’un plan de paix avec Ami Ayalon sur le principe de deux peuples, deux Etats, doute aujourd’hui de la faisabilité de ce principe. Même lui !..
Si l’avenir lui donne raison, les gouvernements israéliens successifs devront s’interroger sur leurs responsabilités, qui sont très lourdes. Ils auront tué dans l’œuf toute chance d’un accord de paix raisonnable et équitable.
L’interview est longue mais passionnante, comme d’habitude avec Nusseibeh. Il va au fond des choses, sans langue de bois, sans crainte de choquer, et analyse les perspectives d’avenir avec lucidité. Nusseibeh pose un ultimatum. Quand cet ultimatum est prononcé par quelqu’un comme cet universitaire, il faut faire attention, très attention.
L’interview est à lire ici, sur le site français de La Paix Maintenant (traduction : Gérard Eizenberg, photo : Moti Kimche)
Comment demander aux Palestiniens de renoncer à leur propre Etat et accepter un seul Etat avec les Israéliens qui pratiquent un ethnocide ?
Rédigé par : raannemari | 18/08/2008 à 10h26
je dirais plutôt que "des" Israéiens…
Rédigé par : Fabien | 18/08/2008 à 14h39
Tu as tout à fait raison, j'ai écrit trop vite, dans ma tête il n'y a pas généralisation, mais je vais faire attention pour une prochaine fois.
Rédigé par : raannemari | 18/08/2008 à 16h23
Pas grave Anne-Marie,
Je voulais simplement éviter chez moi des dérives comme il y en a encore depuis hier soir sur Rue89… et ne pas avoir 15 commentaires à rejeter avec à chaque fois un motif !
Rédigé par : Fabien | 18/08/2008 à 22h45
Un grand MERCI Fabien d'avoir signalé ce lien intéressant.
Cordialement,
Rédigé par : quartierdebercy | 20/08/2008 à 00h28