Le syndicat national des journalistes CGT (SNJ-CGT) a dénoncé hier, dans un communiqué maniant bien l'oxymore, le « silence assourdissant » des pouvoirs publics face à la situation financière de L'Humanité, qui a lancé en juillet une souscription auprès de ses lecteurs.
« Hormis la mobilisation des lecteurs de L'Humanité, c'est le silence radio du côté des penseurs officiels et des idéologues en charge des états généraux de la presse [voulus par le président de la République…] qui ne visent qu'à renforcer les grands groupes de presse multimédia alliés du pouvoir », s'insurge le syndicat.
Les pouvoirs publics « ont le devoir de venir en aide aux journaux à faibles recettes publicitaires, mais aussi à tous ceux qui sont menacés », selon le syndicat.
La souscription du 21 juillet lancée auprès des lecteurs du quotidien visait à recueillir 2 M€ sous forme de dons ou de prêts pour sortir de l'impasse financière. Le journal a indiqué avoir collecté 1 M€ au 15 août.
L'Humanité, qui a accusé en 2007 un déficit de 2,7 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 28,4 millions d'euros, comptait percevoir mi-juillet les recettes liées à la vente de son ancien siège à la SARL Immobilière Paris Saint-Denis pour quelque 15 millions d'euros.
Mais cette échéance de paiement n'a pas été tenue, aggravant les difficultés financières du journal.
D’après AFP, via la Direction du développement des médias (service indépendant du SIG)
⇒ En juin, L’Humanité inaugurait son nouveau siège, face au Stade de France, après avoir vendu ses locaux…
l'état des finances de l'Humanité est proportionnel au nombre de lecteurs et donc au nombre de sympatisants au parti… je suis d accord pour le respect de la pluralité des idées mais y a-t-il encore des gens pour le lire ?
l'Histoire évolue (même les Russes ne sont plus vraiment communistes, les Chinois non plus, d'ailleurs…) et donc les journaux aussi… même si c'est dommageable…
Rédigé par : Vladimir I. | 22/08/2008 à 10h32
Il y a diverses choses à prendre en compte dans l'Huma. Même si la ligne éditoriale et la quasi absence d'informations sur Internet autres que le journal sont à prendre en compte. Certains journaux, par exemple en presse locale, vivent correctement. Ce ne sont pas toujours des quotidiens, mais ils tiennent bien.
Déjà, beaucoup de gens font l'amalgame entre l'Huma et le PCF, alors que le journal n'est plus l'organe officiel du parti.
Il y a aussi les aides à la presse, constamment remises en cause (par presque tous les gouvernements). Or sans ces aides, décidées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la presse papier ne peut pas se développer. Le lien au bas du sujet sur l'état en 2007 (source Premier ministre) montre une stagnation. Mais en 2008 les tarifs postaux ont été revus à la hausse à compter de 2009, sans tous les représentants de la presse, comme l'indique ici :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/07/23/01011-20080723FILWWW00298-accord-etat-presse-poste-distribution.php
Le Figaro, qui n'est pas franchement un journal de gauche.
Il ne faut pas oublier non plus que l'Huma a vendu le siège de Saint-Denis (où il s'était exilé après avoir quitté Paris), mais n'a pas perçu les 15 millions d'euros de la vente !
Rédigé par : Fabien | 22/08/2008 à 13h06
"mais n'a pas perçu les 15 millions d'euros de la vente" :
Faut croire qu'ils ne sont pas doués pour le capitalisme…
bon, ok, je sors… :-)
Rédigé par : l'affreuse UMP | 24/08/2008 à 14h21
Tout le monde n'a pas lu Das Kapital :
http://pagesperso-orange.fr/revuesocialisme/s19capital.html
et certains traînent à payer ! (s'ils ne s'évaporent pas simplement dans la nature)
Rédigé par : Fabien | 24/08/2008 à 14h38