Le magazine pipole Gala l’avait indiqué le 10 mars : « Le fils du Président prendrait des cours d'éducation religieuse dans une école de Talmud Torah » et évoqué une éventuelle conversion du futur conseiller municipal des Hauts-de-Seine au judaïsme. Dans ce sujet publié dans Libération du 23 juin, à l’occasion de la visite d’état du président Sarkozy en Israël, Patrick Gaubert, président de la Licra et ami de Nicolas Sarkozy, notait que Jean Sarkozy venait de se fiancer avec une juive, héritière des fondateurs de Darty, et envisagerait de se convertir au judaïsme pour l’épouser. « Dans cette famille, on se souvient finalement d’où l’on vient », disait-il alors.
Il n’en fallut pas moins pour arriver, mi-juillet, au licenciement-prétexte de Siné de Charlie Hebdo, le même Siné qui, on l’oublie trop souvent, avait demandé à la République française (sous François Mitterrand, à l’occasion du cinquantenaire de la rafle du Vel d’Hiv’) la reconnaissance du régime de Vichy dans la Shoah… reconnaissance qui n’arriva que sous Jacques Chirac. Ou à la Licra, qui avait relancé ce que Gala avait supputé, de poursuivre (tardivement…) Siné, et de considérer l'ancien humoriste Philippe Val comme « l’honneur de la presse française ».
Voilà enfin le principal intéressé qui s’exprime, dans le magazine (assez confidentiel, malgré son changement de formule début 2008) Optimum, à paraître en septembre. Car les propos de Siné ne visaient pas sa fiancée Jessica, mais bien lui, et son ascension fulgurante. Ainsi, non seulement Jean Sarkozy dit ne pas vouloir se convertir au judaïsme mais il qualifie, non sans raison, cette question d’« intrusive » avant de déclarer que « cette rumeur de conversion est fausse ». Mais cette rumeur avait été lancée entre autres par un ami de son père… Là est la brèche dans laquelle nombre de médias se sont engouffrés, sans relire le Libé du 23 juin.
Jean Sarkozy se dit aussi « très choqué » par la lecture de « commentaires antisémites sur des blogs » et se « demande d’où ça vient, pourquoi on [lui] réserve un tel traitement ». « On s’appuie sur une rumeur pour m’interroger sur des choix éventuels qui n’ont rien à voir avec mon action publique. », s'inquiète-t-il
Mais que les amateurs de la chose publique, de la politique dans les Hauts-de-Seine, ou des ambitions de Sarkozy Jr se rassurent : ils trouveront le journal en kiosques à la rentrée.
Il s’agissait juste d’une mise au point de l’intéressé lui-même, Jean Sarkozy, un jeune homme moralement blessé, et qui ne semble pas, lui non plus, comprendre pourquoi on fait un tel foin de son idylle… jusqu’à La Réunion !
F. A.
J'ai tjs pensé que la religion était du domaine de l'intime.
Aussi le foin et les cris d'orfraies poussés lors de cette pseudo intention de conversion (ce dont je me fiche allègrement et qui n'a vraiment rien à faire avec le "destin" de sarkofils) n'ont fait que me convaincre de la connerie ambiante ...
Salut Fab
Rédigé par : Mon-Al | 07/08/2008 à 12h00
Bonjour Mon-Al,
et bienvenue ici !
je suis d'accord avec toi sur ce point et ne suis ni à la direction du magazine Gala, ni à la tête de la Licra, ni un intime du chef de l'Etat.
cette « affaire Siné » a été montée de toutes pièces pour masquer une autre, plus ancienne, comme le faisait remarquer dans Le Journal de l'Ile de la Réunion Bruno Testa (il était l'un des seuls).
reste à espérer désormais que les tensions vont se calmer… sauf que pour Siné le harcèlement continue, malgré les 10 000 signatures de soutien dont il jouit, dont celle de Gisèle Halimi (une ennemie de longue date).
Rédigé par : Fabien | 07/08/2008 à 12h14
Il est interdit de parler de l'arrivisme du fils Sarkozy sous peine d'être taxé d'antisémite, donc je me tais ;-)
Rédigé par : pomponette | 10/08/2008 à 13h07
Il est trop beau, jean viens chez moi, j'achete darty;
Quoi ? y faut VENDRE du darty, oh flute j'avais mal compris !
Rédigé par : clemence66 | 10/09/2009 à 15h13