La mairie de Paris ne veut pas d’une Chaise électrique au bois de Boulogne (16e arrondissement), où doit se tenir, à compter de samedi prochain, la traditionnelle « Fête à Neu-Neu ». Elle l'a fait savoir hier. Ce dimanche, l'un des trois porte-parole de l'UMP a emboîté le pas, et surenchéri, demandant l'interdiction de cette « attraction » sur le plan national. Les Verts parisiens demandent au propriétaire de l'engin de faire montre de pédagogie (mise à jour de lundi matin ).
—————
Après Milan et Fréjus, le maire de Paris, Bertrand Delanoë (PS) a annoncé hier après-midi son refus d'une telle « attraction » et indiqué qu’il allait demander au préfet de police de Paris de ne pas accorder d’autorisation à cette sorte de vitrine publicitaire au train fantôme, théoriquement placé à proximité, sans le cadre de la Fête à Neu-Neu… qui décidément porte bien son nom. L'UMP Frédéric Lefèbvre lui a emboîté le pas ce dimanche. Le « patron des forains » est surpris.
—————
Fortement controversée, cette animation est constituée d’un mannequin sanglé sur une fausse chaise électrique. Quand le forain actionne le mécanisme, le mannequin est pris de convulsions ; de la fumée s’échappe de ses chaussures et des hurlements sont diffusées par un haut-parleur. Le mannequin, « électrocuté », finit par s’immobiliser. Cette « attraction » a été achetée à Orlando (Etats-Unis) pour 10 000 US $ (environ 8 000 €) par un forain de quarante ans, Stéphane Camors, qui l'a importée en Europe (lire le sujet de Var-Matin en bas de page). Dans sa cabine, d'où il actionne son mannequin, Stéphane Camors prend à témoin cette petite fille qui s'avance : « Monsieur, vous pouvez "le" faire marcher ? » « On n'arrête pas de me le demander, dit-il. Moi, je me marre de voir les gens sursauter. C'est très deuxième degré, comme l'avertissement de danger de mort sur l'écriteau, au pied de l'attraction », relate Var-Matin du 15 août.
Pour une fois, un consensus politique semble se faire, et pas que sur Paris, puisque, outre le maire (PS) parisien Bertrand Delanoë, le député UMP Frédéric Lefebvre (l'un des trois porte-parole du parti majoritaire) a demandé ce dimanche (donc le lendemain) au ministère de l'Intérieur de « prendre les décisions qui s'imposent » pour interdire sur « tout le territoire français » l'attraction foraine simulant une exécution par chaise électrique. M. Lefebvre ayant longtemps été le collaborateur de M. Sarkozy lorsque ce dernier était député, il est plus que vraisemblable que sa requête, postérieure à celle du premier magistrat parisien, soit entendue, au moins dans l’immédiat pour Paris… « On ne joue pas avec la mort et on ne joue pas avec la peine de mort, interdite dans notre pays, qui plus est dans des fêtes autorisées aux mineurs », a déclaré Frédéric Lefebvre. Notons au passage que la peine de mort est interdite dans l’Union européenne (UE) et que, jusqu’à plus ample informé, la France fait partie de l’UE.
Ce simulacre, particulièrement réaliste, a déjà suscité l’indignation et la polémique dans plusieurs fêtes foraines. Interdite à Milan (Italie) cet été, l’attraction a été retirée jeudi de Fréjus (Var) à la demande de M. Elie Brun, maire UMP (depuis 1997) de cette ville ancrée à droite, dont André et François Léotard furent maires.
« La Chaise électrique avait déjà été présentée à Paris l’année dernière. Et à l’époque personne n’avait été choqué », affirme Marcel Campion, président de l’Institut du monde festif en France.
Un monde festif ? A voir !
Fabien Abitbol, avec agences, photo AFP/S. Danna
⇒ Interdite en Italie, la chaise électrique a débarqué à Fréjus (Var-Matin du 15 août)
⇒ Une vidéo de « l’attraction » (23 secondes)
—————
Mise à jour du lundi 25 – 10h30
—————
Au nom des Verts parisiens, Danièle Fournier et Sylvain Garrel, tous deux enseignants et co-présidents du groupe Les Verts au Conseil de Paris, ont écrit à Marcel Campion, lui demandant la suppression de l’attraction qui fait polémique, apprend-on ce matin auprès des Verts parisiens. « Ce spectacle de mauvais goût et à la morbidité malsaine ne peut que nuire à l'image d'une fête foraine populaire », écrivent les deux élus du 18e arrondissement.
Dans cette dépêche AFP d'avant-hier (reprise par La Dépêche du Midi), le propriétaire de l’engin avait déclaré qu'il n'y avait « aucun symbole, aucun message (…) N’y voyez surtout pas une apologie de la peine de mort. C’est juste un truc pour faire rire les gens ».
Les Verts suggèrent à M. Camors « de faire œuvre de pédagogie et d’éveiller les conscience en installant par exemple son attraction devant l’Ambassade des Etats-Unis à Paris » qui pratique l'exécution capitale par électrocution.
M. Camors, il y a vraiment des coups de pied au c… qui se perdent !
Rédigé par : raannemari | 24/08/2008 à 18h32
Je suis d'accord avec toi, A-M, et tu pourrais peut-être en parler sur ton blogue, afin que cet individu ne franchisse pas le Quiévrain, après le Rubicon…
Pour ton information, Marcel Campion était assez ami avec notre ancien président de la République. Mais je n'ai pas entendu parler de cette « attraction » l'an passé et n'en trouve pas trace sur son site, ni sur celui de la Fête à Neu-Neu de l'an dernier, ni sur Var-Matin. Alors soit les Français (élus et journalistes compris) ont la mémoire très courte, soit M. Campion n'était pas fier de ce joujou.
Rédigé par : Fabien | 24/08/2008 à 18h37
Sur cette affaire de chaise, je suis atterré ! Mais l'Humain a si souvent l'occasion de me surprendre et me désespérer par sa crétinerie…
Fête à neu-neu ! Tout est dit ! Fermez le ban…
Rédigé par : kallikrates | 24/08/2008 à 20h45
la chaise electrique dans la fête foraine
Dans la vraie vie le "citoyen lambeau" est électrifié, lobotomisé par la ch… numérique.
Autre temps autres mœurs
Rédigé par : Buzz l'éclair | 25/08/2008 à 12h47