Des hommages lui seront rendus sur Arte
Pour ceux qui ont raté ce court hommage d'une dizaine de minutes passé hier sur Arte (à revoir en bas sur Arte+7) suite au décès avant-hier de Pierre-André Boutang sur une plage de Porticcio (Corse-du-Sud), deux autres hommages sont annoncés par la chaîne franco-allemande. En sus de son dernier documentaire, déjà programmé pour novembre. Dans un tout autre registre, Georges Barrier a été inhumé avant-hier dans la plus stricte intimité.
Décédé mercredi à l’âge de 71 ans lors d’une baignade en Corse, Pierre-André Boutang, était un réalisateur et documentariste qui (outre son travail depuis les années 60) avait accompagné La Sept (devenue Arte) dès ses débuts, jusqu’à en devenir l’un des responsables. C’est d’ailleurs la chaîne, hier, qui a annoncé sa disparition. Contrairement à celle de Georges Barrier, qui n'a pas été annoncée par France 3, mais dont… l'inhumation a été discrètement annoncée dans l'une des sept éditions iséroises du Dauphiné libéré.
Eclectique, le fils de Pierre Boutang avait produit et/ou réalisé des choses aussi diverses que « Le journal du cinéma », « Dim Dam Dom » ou les « Archives du XXe siècle ». En 1976, il avait coproduit « Sartre par lui-même », un entretien de trois heures avec le philosophe…
En 1987, il avait lancé « Océanique » pour FR3 et était l'auteur de la série « Mémoires du XXe siècle ». A lui seul, en tant que documentariste, on pouvait le considérer comme la mémoire de ce siècle… Mais 1987 correspondait aussi à l’ébullition dans le paysage audiovisuel français. Et Pierre-André Boutang fut appelé par l'historien Georges Duby à la Sept, puis nommé directeur délégué aux programmes de Arte en 1990 auprès de Jérôme Clément.
Car si Canal + existait depuis novembre 1984, était (enfin ?) venue l’heure de la privatisation de la première chaîne et de la création de La 5, Métropole Télévision (M6) et La Sept (qui deviendra le GIE franco-allemand Arte, chaîne désormais diffusée dans une centaine de pays par le satellite). Tous les projets étaient « dans les tuyaux », mais la première cohabitation prit de court le premier septennat de François Mitterrand.
Parmi les documentaires diffusés sur Arte, on trouve entre autres « 13 journées dans la vie de Picasso », « Alexandre Soljenitsine », « Mao, une histoire chinoise » et, plus récemment, un très bon portrait de Jeanne Moreau, sobrement intitulé « Jeanne M ». Sa dernière œuvre, « Claude Levi-Strauss par lui-même », doit être diffusée sur Arte le 27 novembre, au cours d’une journée spéciale consacrée au philosophe devenu ethnologue Claude Levi-Strauss.
En attendant, Arte va lui rendre hommage demain samedi 23 août à 22h45 en rediffusant Treize journées dans la vie de Pablo Picasso. Samedi prochain (30 août) le magazine Métropolis (à 20h15, émission dont il avait été rédacteur en chef de 1995 à 2006) lui sera consacré, indique Arte.
Le Dauphiné libéré indique dans l'une de ses sept éditions de l'Isère d’hier l’inhumation la veille de Georges Barrier. Agé de 75 ans, décédé semble-t-il le 17 août au petit matin d’un problème cardiaque du côté de Lyon, cet autre producteur de télévision, moins connu du public, a pourtant 3 500 à 4 000 émissions archivées à l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Qui vont du « Club Dorothée » à « Intervilles » ou « Sacrée soirée ». Il était attendu pour Les Grands du rire pour la rentrée de septembre. Un autre genre.
Fabien Abitbol, photo Arte
⇒ Revoir l’hommage d’hier sur Arte+7 (valable uniquement une semaine, 8min45, 11min, présentation incluse)
Commentaires