Non, Sarkozy n’est pas bling-bling selon le mot en vigueur dans les médias et qui ne signifie finalement pas grand-chose. Sarkozy n’est pas clinquant, il est vulgaire.
Sarkozy est vulgaire dans sa manière de marcher en roulant les épaules, imitant sans s’en rendre compte la racaille qu’il dénonce.
Sarkozy est vulgaire dans sa manière de parler, de brader la rhétorique comme les marchands de tapis ou les joueurs de bonneteau.
Sarkozy est vulgaire comme son compère Bernard Tapie à qui il vient de refiler un sérieux coup de pouce dans son combat contre le Crédit lyonnais. Sarkozy est vulgaire dans sa manière de la jouer peuple, de taper sur l’épaule du citoyen comme Chirac tapait sur le cul des vaches. Sarkozy est vulgaire dans sa manière de faire croire aux Français qu’il détricote le droit du travail pour leur bien.
Sarkozy est vulgaire dans sa manière de jouer avec ses montres de marque, d’étaler le pognon qu’elles ont coûté à défaut de pouvoir disserter de leur esthétique.
Sarkozy est vulgaire dans sa manière de triturer son téléphone, d’envoyer des SMS à tout propos, comme si seul son petit ego pouvait avoir de l’importance sur la scène du monde.
Sarkozy est vulgaire dans sa manière d’exhiber ses femmes comme on exhibe une décapotable, vulgaire jusque dans les manières de son fils Jean qui le singe. Sarkozy est vulgaire comme Berlusconi, la honte de l’Italie, comme tous les petits dictateurs d’opérette.
Sarkozy est vulgaire comme un hamburger trop mou, comme un soda trop sucré, comme les états d’âme des stars d’Hollywood, comme l’horoscope sirupeux des magazines féminins, comme la dérision institutionnalisée dans les émissions de télé, comme l’omniprésence du bruit dans les lieux publics. Mais ne nous y trompons pas. Sarkozy est notre président parce que nous devenons vulgaires. Il est le symptôme de notre maladie, de notre vacuité, de notre néant, de ce que nous sommes en train d’abandonner tout sens des valeurs pour devenir de simples marchandises.
Bruno Testa, pour le Journal de l’Ile de la Réunion
piqûre de rappel :
http://www.dailymotion.com/video/xmesx_sarko-lhomme-est-une-marchandise_news
Rédigé par : André974 | 25/07/2008 à 16h17
Fichtre, voilà bien un texte que j'aurais aimé écrire.
Je m'incline devant la pertinence de l'analyse et de sa chute.
Rédigé par : raannemari | 25/07/2008 à 16h56
Y a qu'un truc qui m'embête dans ce papier, c'est la référence à la malformation congénitale des genoux dont souffre Sarkozy. IL est PANARD, c'est à dire avec les genoux pointant vers l'extérieur, ce qui le force à rouler des épaules chaque fois qu'il doit faire plus de 10 m à pied. Si c'était l'inverse, avec les genoux vers le dedans, on dirait qu'il est CAGNEUX.
J'aime pas trop qu'on condamne les gens, quels qu'ils soient, au motif qu'ils ont une infirmité. Evidemment, le journaliste n'avait sans doute pas remarqué cette petite infirmité, mais elle est bien là !
Rédigé par : Jaycib | 25/07/2008 à 19h47
Si Bruno Testa n'a pas remarqué quoi que ce soit, c'est peut-être parce que M. Sarkozy n'est encore jamais allé à La Réunion, alors que l'été dernier on aurait pu le croire en lisant ceci :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2007/08/la-famille-sark.html
mais ses déclarations à la presse américaine n'étaient que de façade… puisque le divorce était en cours.
Rédigé par : Fabien | 25/07/2008 à 20h14
Jaycib,
tu parais bien connaître le sujet, si il était cagneux le dépeceur de la France, il roulerait quoi?
ici les cagnards roulent du zamal, mais ça c'est autre chose.
Rédigé par : André974 | 25/07/2008 à 20h56
Jay,
tant qu'à faire, je te précise que le zamal n'est pas un île des Philippines et que c'est une dénomination réunionnaise d'une plante prohibée en France par la loi du 31 décembre 1970.
En gros, c'est comme le logo d'une grande marque sportive, mais avec davantage de feuilles et c'était fort apprécié par le soutien de Sarkozy qui l'appelait "Mon petit maître à penser".
Bien que cela soit interdit, un blogue comme le mien en parle :
http://grainesdecannabis.noosblog.fr
mais nous sommes hébergés à San Francisco par une société dont l'ancien patron était le principal soutien en communication du candidat…
Rédigé par : Fabien | 25/07/2008 à 21h12
précisions pour précisions allons ; y un « cagnard » ici à la Réunion c'est une racaille, comme vous le voyez on y revient. Bruno Testa n'a rien écrit au hasard ; si ça vous intéresse :
http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/annex/argument/cargum.htm
Rédigé par : André974 | 26/07/2008 à 03h48
Monsieur le President je vous écris pour vous dire que je n'ai plus confiance en vous.
voler l'Etat c'est a dire nous au profit de votre copain Tapie ce n'est pas sérieux.
si les « amis » passent avant l'interet général, je prefere déserter la République des copains et des coquins.
Rédigé par : Buzz l'éclair | 26/07/2008 à 08h36
Juste avant le second tour de la présidentielle, Sylvie Pierre-Brossolette, pas particulièrement réputée pour ses amitiés gauchisantes, avait publié ceci :
http://www.nouveleconomiste.fr/1377/1377-SPB.html
dans Le Nouvel économiste. Elle allait par la suite prendre la tête du Point, en remplacement de Catherine Pégard, appelée auprès du président Sarkozy, qui, le week-end dernier, n'a rien dit sur Europe 1 à ce sujet :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/07/comme-si-de-rie.html
alors que, manifestement, les chiffres des ventes du disque de Carla B. sont "gonflés" par Naïve, sa maison de production… tout comme le président Sarkozy a gonflé les chiffres de vente de son livre (Cf le commentaire de Olivier Bonnet).
Rédigé par : Fabien | 26/07/2008 à 09h04
Mouais, moi je trouve ça facile… on crache sur les gens qu'on n'aime pas…
je n'aime pas ce texte… trop cliché, trop facile…
je me doute bien que sur ce blog, certains vont s'en délecter… heureusement, tous les goûts sont dans la nature…
bonne journée
Rédigé par : l'affreuse UMP | 26/07/2008 à 12h27
Il faut lire jusqu'à la fin, et notamment le dernier paragraphe !
Le JIR est un journal de la presse Hersant, ce n'est pas l'Huma ou je ne sais quoi…
Rédigé par : Fabien | 26/07/2008 à 12h39
je l'ai lu jusqu'à la fin… sa vulgarité vient de la nôtre, ok, why not…
Rédigé par : l'affreuse UMP | 26/07/2008 à 19h34
et alors je trouve que cette analyse, publiée dans un journal profondément ancré à droite, premier quotidien français à avoir parlé de ceci :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2007/08/la-famille-sark.html
n'est pas particulièrement anti-Sarko (contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre) ni anti-UMP, mais reflète une certaine idée de la France, vue d'un coin où le ministre de l'Intérieur était un jour allé rapidement faire un jogging et depuis, rien.
Rédigé par : Fabien | 26/07/2008 à 20h30
Il aime bien la Réunion, il y connait du monde…
et vous trouvez que ce pamphlet n'est pas anti-Sarko ?!…
vous vous égarez mon ami… même si il est publié dans un journal de droite…
Rédigé par : l'affreuse UMP | 27/07/2008 à 00h08
Article pertinent et judicieux, tant (d'après moi) par sa justesse, que par la lucidité dont il fait preuve.
Sarkozy n'est en fait que le pus d'un abcés qui nous infecte tristement, et donc la purulence (trop) visible d'une maladie ayant atteint une majorité de nos semblables.
Il n'est donc qu'une substance issue de la conséquence d'une sordide réalité, née grâce à la conjonction de l'opportunisme et du marketing politique.
Bravo pour votre article.
Rédigé par : Marc | 27/07/2008 à 07h46
je crois, peut-être simplement, que c'est le comportement (national ou international) de notre Président qui nous insupporte ; il énerve, agace, irrite… bref il n'est pas l'IMAGE d'un Président !
c'est sa pov'mère qui n'a pas fait son "boulot" pourtant à son "époque" le guide de la bonne éducation à la française existait déjà…
bien sûr, je ne partage pas sa politique : apauvrir la classe moyenne ne relance pas une nation, au contraire.
Bisounette es-sociologue
Rédigé par : Bisounette | 27/07/2008 à 08h59
@ l'affreuse UMP,
Bruno Testa n'est pas indéboulonnable et il serait parti depuis longtemps. Si je relayais plus souvent ses sujets, ou si vous alliez les lire, vous comprendriez. On ne dure pas longtemps chez Philippe Hersant si on s'en prend ainsi au pouvoir. J'en ai fait l'expérience avec MM. Chirac, Balladur et Sarkozy, voici un peu plus de vingt ans, alors que je travaillais pour le même Philippe Hersant. Qui n'a pas changé, sauf qu'il est résident suisse (l'air doit être plus pur qu'à la Martinique où se trouvait à l'époque son bureau).
@ Marc,
merci d'être passé. je ne suis pas l'auteur de ce sujet, mais l'ai pioché dans le JIR, comme indiqué. Journal où les sujets deviennent payants au bout de sept jours. Et où l'on trouve parfois de très intéressantes informations.
@ Bisounette,
Sa "pov'mère", comme tu dis, était très occupée. Mais ce n'est pas une raison en effet pour s'en prendre ainsi aux autres. La « franchise médicale » par exemple, j'ai désormais la trace que j'ai passé le fameux/fumeux plafond des 50 €… et nous ne sommes qu'à la moitié de l'année, et les actes de kinésithérapie ne sont pas tous passés, loin s'en faut !
Rédigé par : Fabien | 27/07/2008 à 11h48
on est censés dire quoi ? bravo, cet article est magnifique ?!
je trouve certains propos (dans l'article ou dans les comm) bien excessifs…
on peut ne pas apprécier qq sans partir dans de grandes envolées lyriques.…
c'est le mal du siècle, les mots perdent leur sens, faut toujours surenchérir. idem dans les journaux.
sinon, je suis d'accord avec Fabien sur le problème des franchises médicales, certains vont devoir se demander si ils pourront se soigner ou pas… et ça c'est grave !
bonne journée,
je pense ne plus repasser ici...
Rédigé par : l'affreuse UMP | 27/07/2008 à 15h36
@ l'affreuse UMP,
on se sent en minorité sur UN sujet, alors on déserte ? nombreux sont les UMP qui pensent ainsi sur l'actuelle politique de la France (et notamment sa "visibilité" et sa "lisibilité" à l'étranger). les militants fondent comme neige au soleil. Les chiffres seront publiés prochainement.
tant que les commentaires ne contiennent pas de propos contraires notamment aux lois de 1881, je ne vois pas pourquoi ils seraient non validés et chacun peut s'exprimer, contrairement à certains autres espaces que je pourrai vous montrer en privé.
je ne vois pas pourquoi ne pas repasser ici. plusieurs mouvement politiques - dont certains UMP, élus ou responsables - me lisent ou me relaient. je ne crois pas qu'il y ait de honte à cela.
bonne soirée tout de même.
Rédigé par : Fabien | 27/07/2008 à 18h28
Super papier. Sauf que je ne suis pas tout à fait d'accord avec sa fin : Sarko a beau être le président de la République française, il n'est pas _mon_ président, et je ne me reconnais ab-so-lu-ment pas dans son comportement.
Cela dit, force est de constater qu'il n'est pas le seul a afficher ce genre d'attitude…
Alors, effectivement, peut-être pas si étonnant qu'il ait finalement été élu…
Rédigé par : Dorémi | 28/07/2008 à 00h22
Décidément, ce billet d'humeur de Bruno Testa aura fait couler plus d'encre sur ce blogue que sur le site du JIR, du moins en trois-quatre jours, mais là-bas, les sujets deviennent payants au bout du 8e jour…
Lorsque tu dis que ce n'est pas ton président, je comprends ce que tu veux dire, mais c'est officiellement celui de tous les Français, et élu (si j'ose dire) haut la main… pas comme Mitterrand en 1981 mais plutôt comme Mitterrand en 1988. Il en est ainsi et nous devons composer avec cette nouvelle société, pendant encore quatre ans (au moins).
Les deux dernières lignes de ton message ne sont pas dénuées d'intérêt !
Rédigé par : Fabien | 28/07/2008 à 10h22
ce n'est pas parce que je signe "affreuse UMP" que je suis une UMP pure et dure… et l'ironie alors ?
et je n'ai jamais demandé de censurer quoi que ce soit ! vous hallucinates cher Fabien…
je pense passer moins souvent chez vous pour des raisons personnelles, n'y voyez pas un signe de mécontentement…
quant aux UMP qui critiquent Sarko et qui dénigrent ses idées, je ne vois pas bien ce qu'ils font à l'UMP, à part récupérer une étiquette qui fut "bankable" il fut un temps…
Rédigé par : l'affreuse UMP | 28/07/2008 à 18h52