Le dessinateur Siné, qui avait échappé aux officines gaullistes des années 60, vient à 78 ans de tomber sous le couteau de son propre directeur, Philippe Val. Oui, il s’agit bien du même Val qui hurlait haro contre la censure quand Charlie-Hebdo était assigné en justice dans le procès dit des caricatures de Mahomet.
Qu’a donc écrit Siné de si infâme pour mériter l’appellation d’« antisémite » puisque c’est de ça qu’il s’agit ?
Ceci : « Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le parquet (encore lui !) a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n’est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit. » Que peut-on reprocher à ces propos ? D’être antiarrivistes primaires ? Certes. D’être antisarkozystes ? Soit. De dire que la fille Darty est riche ? Avec toutes les boutiques que la marque possède en France, c’est l’inverse qui serait surprenant.
L’objet du propos est-il d’attaquer la fille Darty pour autant ?
Non évidemment ! Alors, par quel miracle une critique envers le catholique Jean Sarkozy devient-elle un propos antisémite ? Par le miracle de la sainte Inquisition qu’ont réussi à faire revivre le maussade Philippe Val, le faux-cul et vieille barbe Laurent Joffrin directeur de Libération, l’autoproclamé philosophe Bernard-Henry-Lévy, et enfin Claude Askolovitch, modeste journaliste au Nouvel Obs mais talentueux corbeau à ses heures.
En juin, le même Siné écrivait ceci dans le même Charlie-Hebdo : « J’avoue que, de plus en plus, les musulmans m’insupportent et que, plus je croise les femmes voilées qui prolifèrent dans mon quartier, plus j’ai envie de leur botter violemment le cul ! » [citation plus complète à lire ici, note du ouaibemaître].
Qu’ont dit nos modernes Torquemada à l’époque ? Vous ne le savez pas ? Normal, puisqu’ils n’ont rien dit !
Bruno Testa, pour Le Journal de l’Ile de la Réunion, dessin de Plantu (paru dans L’Express du 24 juillet)
⇒ Lors de la visite d’Etat du président Sarkozy en Israël, comme l'écrivait alors Libération, Patrick Gaubert, président de la Licra, disait au sujet de son ami Nicolas Sarkozy : « Nous partions parfois en vacances ensemble avec une bande de copains juifs à moi, mais ne parlions jamais de religion. » Il remarque qu’aujourd’hui, le fils de Nicolas Sarkozy, Jean, vient de se fiancer avec une juive, héritière des fondateurs de Darty, et envisagerait de se convertir au judaïsme pour l’épouser. « Dans cette famille, on se souvient finalement d’où l’on vient », s’amuse-t-il.
⇒ Gisèle Halimi se fait l’avocate de Siné
⇒ En 1992, Siné appelait la France à reconnaître son rôle dans la Shoah
Val a t il une créance au crédit lyonnais,ou une dette fiscale ?
cet événement permettra aux jeunes qui ne le connaissaient pas de découvrir Siné (qui m'amuse moyen, mais qui n'est pas ce qu'en dit Val), quant à Val qui s'en souviendra dans 40 ans, personne, je trouve que lui et Menard ont des points communs, opportunistes, velléitaires… et girouettes.
Rédigé par : André974 | 30/07/2008 à 15h18
C'est quoi cette manie de crier à l'antisémitisme dès que l'on prononce le mot "juif", pour n'en prendre qu'un, Coluche s'en serait pris plein la g… s'il était encore là.
Rédigé par : raannemari | 30/07/2008 à 18h07
D'autant que, au sens propre du terme, M. Bin Laden est plus sémite que Mlle Sebaoun (à tort dénommée Darty).
Rédigé par : Fabien | 30/07/2008 à 18h23
Je serais curieux de savoir si pour se convertir au Judaïsme il faut se faire circoncir ?
Moi, c'est bon, j'ai une "tête" d'avance…
Rédigé par : MAGENTA | 01/08/2008 à 10h09
Magenta,
Tu t’égares. Si tu reprends les propos tenus ici :
http://www.liberation.fr/actualite/monde/334081.FR.php
par Patrick Gaubert, président de la Licra et ami de Nicolas Sarkozy, Jean « envisagerait » une conversion. On n’y est pas !
L'Affaire Val/Siné ayant été lancé par la Licra, que l'on ne peut aucunement taxer d'antisémitisme, laissons faire…
Rédigé par : Fabien | 01/08/2008 à 10h27
Fabien as tu lu l'article d'Eddy Plenel ?
Rédigé par : pomponette | 03/08/2008 à 22h50
Non Pomponette, pas lu Edwy. J'ai préféré éviter une potentielle crise d'urticaire.
Mais, si tu le juges intéressant, tu peux me le faire parvenir et je verrai ce que j'en fais maintenant que Siné porte plainte.
Premier commentaire ici, alors bienvenue, et mets-toi à l'aise !
Rédigé par : Fabien | 04/08/2008 à 09h37