Même le Premier ministre français ne sera pas, demain, aux Champs-Elysées
Officiellement souffrant d’un mal de dos, François Fillon se fera porter pâle demain au défilé du 14 Juillet et à la garden party de l’Elysée. Le système de santé français, l’un des meilleurs au monde, n’aura pas réussi à remettre d’aplomb le chef du gouvernement français… Les représentants de six pays (Belgique, Luxembourg, Slovaquie et République thèque pour l’Europe, Tunisie et Algérie pour le bassin méditerranéen) ont également fait savoir leur absence. Les militaires grognent et Dany Boon décroche la Légion d'Honneur…
Le défilé militaire s'annonçait déjà quelque peu tendu, malgré les 4 000 soldats prévus sur les Champs-Elysées devant un grand nombre de dirigeants étrangers et le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, unique « invité d’honneur » du président Sarkozy.
D’ici la fin du mois, Hervé Morin, ministre de la Défense, doit annoncer officiellement la refonte de la carte militaire, tant redoutée par bon nombre de ceux qui marcheront ou rouleront sur « la plus belle avenue du monde ». L’affaire de Carcassonne est dans toutes les mémoires. La « Tribune Surcouf » n’a pas été digérée par tous. Un militaire se doit d’obéir.
Mais ce 14 Juillet se doit d’être exceptionnel pour la grandeur de M. Sarkozy, et de « son » bébé, l’Union pour la Méditerranée, en fait une refonte de l’Euromed (ou Processus de Barcelone)… de 1995. Car malgré la défection de dernière minute de six chefs d’Etat (quatre européens et deux méditerranéens), malgré l’absence de Sa Majesté le roi du Maroc Mohammed VI (attribuée ici à la présence du président algérien Abdelaziz Bouteflika), il reste environ 35 chefs d’Etat, dont certains peu fréquentables, notamment à l’endroit des militaires français ayant combattu au Liban (dont 58 sont décédés il y a tout juste 25 ans). Ironie, information, provocation ou facétie : parmi les programmations télévisuelles de demain matin, France 2 a prévu un reportage sur… la FINUL ! Fallait y penser, et oser, étant donnée la présence annoncée de la Syrie (M. Bachar al-Assad a été reçu ce dimanche sur France 2).
Bienvenue chez les Ch’tis
De retour de Lourdes, Ingrid Betancourt (qui craint pour sa sécurité) est également attendue aux côtés du couple présidentiel. Cette ambiance quelque peu pesante sera (peut-être) égayée par le comédien franco-algérien Kad Merad, tête d’affiche du film « Bienvenue chez les Ch'tis ! » (présenté hier au festival Juste pour rire en présence de Dany Boon), et qui doit -Place de la Concorde- déclamer des extraits du Préambule de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, dont, autre ironie, on célèbre cette année le soixantenaire !
Au chapitre purement militaire, ce défilé comportera quelques premières : des parachutistes (dont le nom de la promotion est celui d’un mort au Liban lors d’une attaque syrienne en 1983 au cours de l’opération Drakkar), si la météo est assez clémente ; deux MIG des armées roumaine et slovène se mêleront à la parade aérienne ; les sapeurs-pompiers professionnels de Paris ne seront pas représentés.
Le responsable du Service d'informations de l'armée de terre, le colonel Benoît Royal (l’un des frères de qui l’on sait) explique : « Le 14 Juillet, c'est le moment où l'armée française devient l'armée des Français et ça doit le rester, au-delà des attentes et des inquiétudes légitimes face à toute réforme de grande ampleur ». Selon un sondage IFOP-JDD, 88 % des Français ont « plutôt une bonne opinion » des militaires. Pour une fois, oserait-on dire.
Quant à la fameuse carte militaire, elle aurait dû être annoncée un mois avant le 14 Juillet (précisément le 19 juin). Mais pour supprimer (ou ne pas remplacer) 54 000 postes (civils et militaires), fermer des bases et des casernes, transférer des régiments, il faut négocier. En fin stratège… Et dans la Grande Muette, on n’a pas l’habitude. Le droit de grève et les syndicats n’existent pas. Alors, certains politiques s’en mêlent, y compris à l’UMP, pour ne pas faire subir à leurs administrés les « dégâts collatéraux » induits par la perte de dizaines de familles dans une ville, avec les répercussions que l’on peut imaginer sur les commerces ou les écoles, puis à plus long terme sur l’immobilier ou les impôts locaux. Mettre les villes à la campagne, comme suggéraient Henry Monnier ou Alphonse Allais ? Eparpiller une garnison ne résoudra rien au problème. Ce n'est pas tip-top.
Le pouvoir politique n'est pas en phase avec l’armée, comme il ne l’est pas avec la majorité de la population. Beaucoup attendent un geste d'apaisement du président, mais avec peu d’espoir. La campagne d’information sur le pouvoir d’achat (qui a coûté 4,33 M€) n’a pas convaincu. Et pas que François Hollande.
Demain aussi, la promotion de la Légion d’Honneur comptera dans ses rangs Ingrid Betancourt (on s’y attendait, mais cela ne va pas changer la face du monde) et Dany Boon… Jacques Chirac et son épouse avaient été émus par un film qui contait un pan peu reluisant de notre histoire. Nicolas Sarkozy, lui, comme 20 millions de Français, se plaît à voir Dany Boon, au point de le décorer.
Bienvenue chez les Ch’tis !
Fabien Abitbol
⇒ Légion d’honneur : 1ere partie du 14 Juillet, et 2e partie.
⇒ Le clip Otage libérée, clin d'œil à l'utilité de la libération d'Ingrid Betancourt pour Nicolas Sarkozy.
ouh la ! ça sent le billet d'humeur maussade à plein nez, ça !
en fait, moi aussi, je suis d'humeur désabusée… j'en ai assez de voir les tribulations d'Ingrid. on pourrait ressortir les fausses couv' de martine ("Martine a raté son test ADN", "Martine achète un congélo", etc…) en mettant Ingrid à l'Elysée, Ingrid à Lourdes sous un parapluie, Ingrid déjeune avec le grand à la chaussure noire, Ingrid bosse à la radio… je partage son enthousiasme mais trop c'est trop.
et puis, j'en ai assez aussi de la Sarkozy family, entre les conférences, les sommets et les disques. sans compter l'armée qui se rebiffe, les centrales nucléaires qui fuient sans laisser de traces, les dingues qui flinguent leur famille, etc...
on finit par regretter les JT de Pernaut...
vivement la plage et les tongs, loin de tout ça !
Rédigé par : m'enfin ! | 14/07/2008 à 04h08
heureusement bientôt grâce à l'initiative citoyenne
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000019160495&dateTexte=&oldAction=rechJO
nous allons, enfin, pouvoir proposer des récipiendaires à la légion d'honneur, les français attendaient ça avec impatience, c'est de la mesure importante, ça Monsieur
dis moi le Sarthois c'est au dos qu'il à mal ou plus bas ?
par ailleurs, je me suis laissé dire que certains invités avaient acheté des couches culottes pour le défilé sur les champs, peut-être que d'autres auront des migraines et seront absent également.
la PP à mis le paquet
http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/documentation/communiques/2008/14juillet.htm
Rédigé par : Andre974 | 14/07/2008 à 05h58
Bonjour Fabien
Pas mal le lien pour la chanson !
Je ne regarderai pas la télé aujourd'hui... c'est rare quand je rate le défilé du 14 juillet, parce que j'ai une petite faiblesse pour les légionnaires ;-))
Mais bon, y a une limite à tout !
Je ne cautionne pas non plus les légions d'honneur ! ça ne veut plus rien dire… après clavier et jh, danny boon !! et Ste Ingrid… quelle pagaille !
Rédigé par : eelisa | 14/07/2008 à 10h38
@ eelisa,
de rien pour la chanson. elle a de la gueule, elle, au moins. et on peut se détendre. la vie est trop courte pour ne pas sourire de temps en temps.
pour ce qui concerne la Légion d'Honneur, lis le lien donné par André. Je le savais hier, mais ne voulais pas m'étendre dessus et faire un paragraphe supplémentaire à un sujet qui me semblait assez long comme ça. et je n'avais pas réalisé que le JO était sorti, puisque c'est le lundi le jour hebdomadaire de non parution, les ouvriers se reposant le dimanche.
de ta part, au lieu de "quelle pagaille", je m'attendais à pastaga ou pastis…
@ André,
merci pour le lien du JO. je ne sais si les lignes vont BEAUCOUP changer avant une dizaine d'années, car il faut une cooptation de cent personnes tout de même. pendant un certain temps, cela risque de rester fermé, genre membres de clubs-services ou copains de copains. Tiens, au hasard, le docteur Rallon, à La Réunion, il n'a rien ? Pour ma part, mon cousin ophtalmo était dans la "promotion Bernadette Chirac" (la dernière) et a été décoré très discrètement par quelqu'un qui n'était pas de la santé.
@ m'enfin !
Oui, il faut « Ingrid a la playa » (histoire qu'on se repose un peu). Mais Pernaut, il est mort ou bien ?
Rédigé par : Fabien | 14/07/2008 à 13h23