Le feuilleton commence lundi soir (au plus tard) !
En sus des apparitions « habituelles » du chef de l’Etat (parfois accompagné de son épouse) dans les étranges lucarnes, il faut s’attendre au moins à un mois de juillet et à un mois de septembre chargés en « apparitions » de Carla Bruni-Sarkozy, en promotion de son dernier opus, et du président, présenté les jours derniers par une certaine presse israélienne comme « le mari de Carla Bruni ». Quant à ce dernier, dès lundi il squatte la télévision publique sur toutes les chaînes régionales.
Déjà, Nicolas Sarkozy est invité lundi 30 juin au 19/20 de France 3. Une intervention calée. Dès 19 heures, et pendant une heure, il répondra aux questions de Paul Nahon, Audrey Pulvar, Gérard Leclerc et Véronique Auger avec, en duplex, les journalistes des rédactions régionales de France 3), pour évoquer « les préoccupations des Français dans l’ensemble du pays ». En gros, sauf que l’on ne reprend pas les mêmes interviewers et que c’est plus court (ou moins long…), on nous refait un 24 avril, mais à la veille de la présidence Française de l’Union européenne, et il faudra peut-être s’expliquer sur qui fait quoi à la télé ou sur le coût de la campagne de communication sur le pouvoir d’achat, pourtant en baisse depuis son élection. Pendant une heure donc, toutes les informations tourneront autour de notre cher président.
Puis Carla Bruni-Sarkozy compte mener la promotion de son troisième album, à défaut d’une tournée annulée depuis février dernier (la première date, à Aix-les-Bains, aurait été supprimée avant que le mariage ne soit célébré).
Comme dans cette rengaine de 1997, elle aura ainsi droit à un passage, vendredi 11 juillet, au 20h00 de Claire Chazal, sur TF1, chaîne de l’un des plus proches amis de son mari. Bouygues, « c’est un frère », peut-on encore lire ce jour dans L’Express (cours de l’action, actualités et contrats en cours ICI).
Puis viendront le 13 juillet (sommet dénommé Euromed en 1995, rebaptisé « Union pour la Méditerranée » par le nouveau président) et, le 14-Juillet, la Fête nationale, où le président Sarkozy sera, deux jours durant, sur toutes les chaînes, entouré de certaines personnes peu fréquentables, au point que, cette année, Jacques Chirac a fait connaître son absence.
Que se passera-t-il pendant les vacances ? L’an dernier, nous avons eu le feuilleton Nicolas et Cécilia… La somptueuse villa louée « par des amis » à Wolfeborogh, la visite à George-W. Bush, la présentation du « futur gendre » du président, les rencontres au hasard, etc…
Carla Bruni-Sarkozy est l’invitée de « Vivement dimanche », qui doit être diffusé sur le sévice service public le 7 septembre prochain (présentation : Michel Drucker). L’occas’ de présenter « Comme si de rien n’était »… et, pourquoi pas, de nous parler de son mari ? Michel Drucker, ami de cyclisme de Nicolas Sarkozy, avait déjà interviewé Jacques Chirac pour une diffusion lors d’un passage de Bernadette Chirac dans la même émission.
Et puis, il y aura - vraisemblement mi-septembre, selon cette brève de L’Express - Canal +. L’ex-mannequin sera la rédactrice en chef d’un « Grand Journal » plus long qu’à l’accoutumée, qui devrait durer environ deux heures, à l’occasion, officiellement, de la 800e édition de cette émission.
En 1995, les sondeurs donnant Edouard Balladur président de la République (et Nicolas Sarkozy s’étant rallié à lui), Michel Denisot avait commis un livre d’entretiens intitulé Au bout de la passion, l’équilibre (Albin Michel), publié de nouveau cinq ans plus tard.
Selon cette brève de Boursica, le numéro du 14 février de L’Express, avec Carla Bruni-Sarkozy en couverture, avait battu des records historiques de vente (600 000 exemplaires, contre 191 000 pour la mort de François Mitterrand). Quant aux ventes du Libération consacré à « la première dame de France », vendredi dernier, elles ont augmenté de plus de 40 %. Etait-ce la Fête de la musique ou celle de Carla ?
Pour l’instant, l’invitation de Carla Bruni à la Star Academy (TF1) relève encore de la rumeur.
Fabien Abitbol
⇒ Sarkozy accusé d'une « reprise en main » de la télévision publique
⇒ Le meilleur de Nicolas Sarkozy à la télévision (L’Express)
Amis Français, je compatis en pensant à la sarkozienne indigestion que vous allez vous offrir.
Rédigé par : raannemari | 26/06/2008 à 22h02
C'est fort gentil de ta part, et je te souhaite plein de bonnes choses pour le 21-Juillet, à moins que Yves Leterme ne trouve l'idée géniale (?) de démissionner avant…
Rédigé par : Fabien | 26/06/2008 à 22h06
Géniale, je ne sais pas, revoter pour prendre les mêmes et recommencer leurs âneries communautaires.
Par contre, pour le 21 juillet, je propose un grand karaoké politique, Leterme est très doué pour la chanson "engagée".
Rédigé par : raannemari | 27/06/2008 à 14h43
Il va pourtant finir par se calmer...
http://ysengrimus.wordpress.com/2008/04/29/sarkosy-lagitation-nest-pas-laction/
Rédigé par : Paul Laurendeau | 29/06/2008 à 01h59
L'agenda de Nicolas Sarkozy du 30 juin au 6 juillet
AP | 27.06.2008 | 17:51
Voici l'agenda du président Nicolas Sarkozy pour la période du 30 juin au 6 juillet, rendu public vendredi par l'Elysée :
LUNDI 30 JUIN
- 19h: intervention dans le 19/20 de France 3 sur le présidence française de l'Union européenne
MARDI 1er JUILLET
- 17h: entretien avec le président du Parlement européen Hans-Gert Pöttering
- 17h20: entretien avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso
- 18h30: cérémonie à l'Arc de Triomphe marquant le début de la présidence française de l'UE
- 19h15: dîner avec les membres de la Commission européenne à l'Elysée
MERCREDI 2 JUILLET
- 10h: conseil des ministres
JEUDI 3 JUILLET
- matinée: déplacement en province
VENDREDI 4 JUILLET
- 11h15: réunion avec Jacques Attali et les principaux membres de la commission pour la libération de la croissance française
- 15h30: réunion avec des responsables d'ONG dans le cadre de la préparation du G-8 au Japon.
- 17h: entretien avec Sergueï Stanichev, Premier ministre bulgare.
Rédigé par : Chris | 29/06/2008 à 16h07
Merci Chris, si j'ose dire…
Rédigé par : Fabien | 29/06/2008 à 18h43