L’observatoire de la délinquance les a recensés quartier par quartier
L’Observatoire national de la délinquance (OND) s’est penché pour la première fois sur les origines, les destinations et les relations spatiales des personnes mises en cause et des victimes des violences sexuelles dans la capitale.
—————
Pour le criminologue Christophe Soullez, le patron de l’OND, « 40 % des auteurs des violences sexuelles commises et élucidées à Paris ne sont pas parisiens ».
Photo D.R.
—————
L’étude, qui porte sur l’année 2005, ne tient compte que des faits élucidés, soit 570 au total : 283 agressions sexuelles, 175 viols, 79 exhibitions sexuelles et 33 atteintes sexuelles. Selon les procédures extraites par la direction régionale de la police judiciaire, 99,5 % des 644 agresseurs sont des hommes âgés en moyenne de 35 ans (minimum 9 ans, maximum 73 ans). Sur les 645 victimes, 87,7% sont des femmes âgées de 27 ans en moyenne (minimum 2 ans, maximum 85 ans).
La moitié des viols au domicile
L’étude montre clairement que certains arrondissements sont plus dangereux que d’autres. « On peut tirer quatre grands enseignements, indique Christophe Soullez, chef de l’OND. D’abord, 40 % des auteurs des violences sexuelles commises et élucidées à Paris ne sont pas parisiens. Ensuite, les auteurs parisiens de viols commettent leurs agressions dans un environnement proche, principalement dans les arrondissement de l’Est ».
« C’est en effet le 12e et le 20e arrondissements qui concentrent le plus d’auteurs et de victimes de viols élucidés. Par ailleurs, les auteurs non parisiens interpellés pour des violences sexuelles à Paris commettent plus leurs agressions dans le centre de la capitale. Les moyens de transports, notamment la gare Châtelet-Les Halles, expliquent ce fait. Enfin, 48,2 % des viols élucidés sont commis au domicile de la victime, et il ne s’agit pas exclusivement d’intrus, l’acte peut être commis par une connaissance ou un ami… Seuls 13 % ont lieu dans une relation dite conjugale. »
Passages à l’acte
L’étude révèle également que les lieux de passage à l’acte se concentrent sur trois arrondissements principalement. Le 18e concentre ainsi le plus de lieux de passage à l’acte avec 13 faits, majoritairement dénombrés dans le quartier La Chapelle-Marx-Dormoy. Vient ensuite le 20e, avec des faits observés dans les quartiers Gambetta (11) et Plaine-Lagny (12). Le 15e arrive en troisième position, avec des actes principalement commis dans le quartier Vaugirard/Parc des expositions.
Auréllie Sarrot, pour Metropublications (édition Paris) du 6 juin
La cartographie de l'OND montre très nettement que l'Est et le Nord de Paris sont les plus risqués, en matière de délinquance sexuelle. A moins que ce ne soient les lieux où les victimes osent le plus facilement porter plainte…
Commentaires