Chaque jour, plus de 400 bateaux naviguent sur la Seine à Paris. Sur la route comme sur l’eau, l’application des règles de sécurité s’impose. Pour naviguer, tout conducteur doit être muni d’un permis, accompagné d’une vignette VNF (Voies Navigables de France) pour les particuliers.
Par ailleurs, le Règlement général de police, qui régit la navigation, doit être suivi à la lettre. Parmi les points phares, les « trématages » (les dépassements), les demi-tours (autorisés, mais en de rares endroits), les distances de sécurité, ou encore la nécessité de posséder une radio VHF (très hautes fréquences). Pour les plaisanciers, le port du gilet de sauvetage est obligatoire.
12 Km/h : c’est la vitesse maximale autorisée pour circuler sur la Seine. Dans la soirée du 6 juin, la Brigade Fluviale a effectué une opération de sensibilisation, notamment aux dangers de la vitesse des bateaux à passagers, dont le trafic est en très forte hausse en été. Avec un départ tous les quarts d’heures, les quatre compagnies autorisées à transporter des personnes sur le fleuve doivent redoubler de vigilance, tout en tenant également compte des « voisins », plaisanciers et péniches transportant des marchandises. Sur 42 contrôles, 15 bâtiments naviguaient à une vitesse excessive. Tous les contrevenants ont reçu un rappel à l’ordre par radio VHF.
Ces opérations de contrôles se renouvelleront toute la saison.
Source : PPrama N°9, du 11 juin, photo Préfecture de Police
⇒ Boulevard de la Seine (Liaisons, Préfecture de Police, 4e trimestre 2006)
⇒ Le Code fluvial mis à jour
Commentaires