Ce soir, parmi les sujets du magazine « Envoyé spécial », sur France 2, un reportage de Philippe Bodet et Denis Pardonche intitulé « La filière des faux papiers ». Une émission qui tombe à point nommé pour celles et ceux qui ne peuvent pas aller là…
Présentation par France 2
Les sans-papiers seraient entre 200 000 et 400 000 en France. Nul ne sait combien d’entre eux travaillent, mais ils sont nombreux à disposer de faux papiers. Pour Medhi, Tidiane et les autres, ces papiers leur ont permis de s’inscrire en agence d’intérim, d’obtenir un contrat de travail en bonne et due forme ou de trouver un logement.
Nous avons suivi ces hommes et ces femmes qui vivent grâce à ces précieux documents. L’explosion du nombre de ces « faux » oblige les policiers de l’OCLCO (Office central de lutte contre le crime organisé) à intensifier la traque des trafiquants et des faussaires. Aujourd’hui se multiplient les démantèlements d’officines de faux papiers. Mais alors, est-il aussi facile que cela de se procurer une fausse carte d’identité, de fausses fiches de paye ou une fausse attestation d’employeur ? Nous faisant passer pour des clandestins, nous avons très facilement obtenu de faux papiers avec lesquels nous avons cherché et trouvé un emploi de femme de chambre. Car l’économie française a terriblement besoin de main-d’œuvre, surtout dans les métiers du bâtiment, de la restauration et… du nettoyage.
Et tout le monde ferme les yeux ! Les employeurs, souvent, ne sont pas dupes. Ils exploitent sans vergogne des employés rendus corvéables à merci, à cause de leur statut précaire et des faux papiers qui ne les protègent pas de la reconduite à la frontière. Mais en avril 2008, quelques centaines de travailleurs sans-papiers de la région parisienne sortent de l’ombre. Malgré la précarité de leur situation, certains osent afficher au grand jour leurs faux papiers. Mais pour quelques-uns qui seront régularisés, combien continueront de vivre en France, dans la clandestinité avec leurs faux papiers du travail ?
La critique de Télérama
Envoyé spécial
France 2 – 20h55 (durée 2h05)
Rediffusions annoncées :
Vendredi 20 juin : TÉLÉ Nouvelle-Calédonie à 20h00
Vendredi 20 juin : TV5 Monde Europe (réseau FBS) à 21h00
Nuit du 20 au 21 juin : France 2 à 01h00
Lundi 23 juin : TV5 Monde Afrique à 23h55
On dit que la France est devenu le pays le plus fermé d'Europe. 200 000 sans-papiers légalisés en Allemagne cette année. Combien en France ?
Rédigé par : Petra | 20/06/2008 à 02h20
Je ne sais pas ce que tu entends pas "légalisés", mais je suis incapable de te donner le nombre de "régularisés", qui se compte à l'échelon départemental.
Il y a cent départements en France, dont certains (notamment la Guyane) posent de gros problèmes, puisqu'une personne née française ne peut pas toujours prouver qu'elle est française !
Rédigé par : Fabien | 20/06/2008 à 07h14