Difficile d'y échapper dans les couloirs du métro. Une voix rappelle fréquemment à l'usager tête en l'air qu'il serait temps de s'équiper d'un pass Navigo car « la carte Orange va disparaître ». Oui, mais quand ? La RATP a tenté l'intox auprès des usagers pour accélérer la cadence, mais le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) calme le jeu : « La migration doit se faire en douceur », selon lui. Le site Internet de la RATP, qui annonçait il y a quelques semaines que le coupon magnétique disparaîtrait définitivement en 2008, s'est fait taper sur les doigts par l'autorité de régulation.
« Ça sera difficile de passer à la télébilletique totale cette année, confirme Olivier Nalin, directeur des affaires économiques et tarifaires du Stif. Le dernier moment pour passer de la Carte orange au pass Navigo ne peut être le même pour tout le monde, ce serait la bousculade. » Il reconnaît que les décideurs franciliens avaient « dans l'idée que le passage serait plus rapide ».
Selon une étude menée par le Stif, un tiers des usagers reconnaissent ne pas être prêts à changer sans y être contraints et forcés. D'où l'idée de rendre progressivement impossible l'achat de coupons magnétiques dans les stations. Cette stratégie qui consiste à « miter le réseau » concerne aujourd'hui 50 % des gares SNCF et 35 % des stations RATP. Soit un bassin de 40 % des usagers du premier réseau et 25 % à 30 % du second. « On attaque le noyau dur du million de récalcitrants, soit le tiers des usagers », explique- t-on à la SNCF. Où l'on ne cache pas une certaine impatience de voir la carte magnétique reléguée au rang des antiquités.
« Ça fait trois ans que nos équipes se fatiguent à vendre Navigo, il faut qu'on en finisse », s'énerve une source qui dénonce la tiédeur du Stif. Elle l'accuse aussi d'avoir « peur de la polémique sur l'anonymat ! » Faux, répond Olivier Nalin, qui fait valoir que le fabricant de pass Navigo ne peut en produire que 200 000 par mois. Rendez-vous, donc, en 2009.
Alexandre Sulzer, pour 20 Minutes du 11 juin, illustration RATP
⇒ Des titres défectueux pour accélérer la cadence (20 Minutes du 11 juin)
⇒ Un exemple de démagnétisation de Navigo vécu par un usager… usagé ! (Blog en Commun du 10 juin)
et lui :
http://www.youtube.com/watch?v=79yrbmcXftA
où est il passé?
Rédigé par : André974 | 15/06/2008 à 05h49
La dernière fois que je l'ai vu, André, c'était il y a quelques années, au Montparnasse, alors que j'allais mettre en terre des membres de ma famille à deux allées de lui. Il y avait pas mal de paquets de Gitane sur sa pierre tombale.
Ca me changeait de quand, adolescent, je l'avais rencontré dans un tout autre contexte, plus intime, et BIEN en vie…
Rédigé par : Fabien | 15/06/2008 à 11h43