La retraite des indigènes
Depuis 1959, les combattants dits « indigènes » qui avaient contribué à défendre la France, n'étaient pas considérés équitablement : en 2006, l'Etat a bougé les lignes, suite à la réaction, dit-on, de Bernadette Chirac, lors de la projection privée d’un film dans les salons de l’Elysée. De l’influence de l’ancienne camarade d’enfance de Sylvie Joly dans l'avenir des Anciens combattants…
Sur un million de combattants dits « indigènes », un sur dix est tombé pour la France. Si, comme le rappelle un septuagénaire venu chercher son dû, « lorsque la balle arrive, elle ne fait pas de distinction entre les Noirs et les Blancs », les indigènes de la République ne bénéficiaient plus de l'équité de traitement depuis la loi de cristallisation de 1959.
Aux Français, des pensions indexées sur le coût de la vie, aux appelés du contingent des anciennes colonies ayant effectué au moins 90 jours sous les drapeaux, des pensions gelées et fixées, selon le pays d'origine, de 3 à 30 % du montant de celles de leurs homologues français. En 2006, le président Jacques Chirac a annoncé un certain nombre de mesures visant à davantage d’égalité. Ce, cinq ans après que le Conseil d’Etat a sanctionné la France sur ce dossier.
La critique de Télérama est ici.
La Retraite des indigènes
France 5 – inédit – 52 minutes – 21h40
Réalisation : Frédéric Chignac
Rediffusions sur France 5 : lundi 23 à 05h55 et mercredi 2 juillet à 00h40
Autres diffusions :
Vendredi 20 juin à 12h25 sur TEMPO Guadeloupe
Vendredi 20 juin à 15h05 sur TEMPO Polynésie
Commentaires