Eduquons, éduquons…
Alors que les premières épreuves du baccalauréat ont commencé hier, le Journal officiel de ce 17 juin publie un arrêté fixant les horaires des écoles maternelles et élémentaires et un autre fixant les programmes d'enseignement de l'école primaire.
Ainsi, les élèves des « apprentissages fondamentaux » (encore dénommés CP et CE1, l'ancienne dénomination étant pour l'instant repoussée, voire abandonnée) effectueront chaque semaine dix heures de français, cinq heures de maths et neuf heures de gym, de langue, de « pratiques artistiques et histoire des arts » et de « découverte du monde ». Un programme allégé de deux heures et enrichi de thématiques !
Dans le cycle des « approfondissements » (les trois classes suivantes du primaire), huit heures sont consacrées au français et cinq aux maths. Les onze heures restantes doivent être réparties entre éducation physique, langue vivante, « sciences expérimentales et technologie » (une dénomination qui fait penser à la génération des quarantenaires et à celle des septuagénaires…) et « culture humaniste : pratiques artistiques et histoire des arts ; histoire-géographie-instruction civique et morale » (rien que ça !).
Le ministre Xavier Darcos ayant décidé de supprimer l'école le samedi matin pour les enfants du primaire dès la rentrée 2008, la semaine scolaire passe de 26 à 24 heures. Et la durée annuelle des enseignements est rabaissée à 864 heures.
Mais les enseignants sont toujours tenus d'assurer 26 heures et les élèves en difficulté « pourront » bénéficier de deux heures d'aide personnalisée. Cette réorganisation du temps scolaire avait été rejetée par la majorité des éducateurs au printemps, mais ce vote n’avait que valeur consultative…
Les enseignants et les parents d'élèves, ensemble mobilisés à plusieurs reprises, aussi à l'occasion de la Nuit des écoles et avec le soutien du maire de Paris n'auront donc pas eu gain de cause sur ce point. Reste à surveiller la suite.
F. A.
⇒ Année scolaire 2008 - 2009 : les orientations prioritaires
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