Rama Yade-Zimet « peut comprendre »
L’ancien président de la République Jacques Chirac, proche du Premier ministre libanais assassiné Rafiq Hariri, a décidé de boycotter les cérémonies du 14-Juillet, vraisemblablement en raison de la présence du président syrien Bachar el-Assad, a-t-on appris ce midi sur RTL.
Le régime syrien est soupçonné d'avoir organisé l'assassinat, le 14 février 2005, du Premier ministre libanais Rafiq Hariri. Nicolas Sarkozy avait pris l'initiative d'inviter le leader syrien dans le cadre de l’Union pour la Médterranée.
Peut-être Jacques Chirac fait-il également partie de ceux qui ne goûtent guère que le président Sarkozy s'approprie, sur le plan politique, un vieux projet, à la base culturel, lancé… sous le premier mandat de Chirac.
« Je respecte l'ancien président de la République. Je peux comprendre qu'il ne vienne pas. Mais la venue de Bachar el-Assad n'a pas de rapport direct avec l'enquête qui est en cours sur l'assassinat de Rafiq Hariri », a déclaré la Secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme Rama Yade-Zimet au Journal inattendu de Laurence Ferrari sur RTL.
L’entourage du président Chirac, confirmant l’information, n’en a pas donné le motif. L'an passé, le président Chirac ne s'était pas rendu aux traditionnelles cérémonies, mais n'avait pas fait en sorte que cela se sache à l'avance. Plus de trois semaines avant, on peut comprendre son courroux.
⇒ Pour accéder aux différentes informations de RTL, cliquer ici.
⇒ Bachar el-Assad à Paris : une invitation qui fait des vagues
Bravo à Chirac, mais il n'est plus Président.
On peut aussi conseiller à Rama Yade de ne pas assister au moins à la Garden Party qui va suivre...
Rédigé par : Bernard | 21/06/2008 à 15h34
Bernard,
un président de la République, comme un Premier ministre, sont appelés ainsi à vie en France, selon le protocole. sinon, c'est une faute de goût ou une impolitesse.
un ministre, ce n'est pas pareil. je n'y peux rien.
c'est volontairement, donc, que j'ai écrit "L'entourage du président Chirac", de même que c'est volontairement que j'ai classé cette brève dans "Actions citoyennes", car il refuse d'aller auprès de dictateurs (ou au moins auprès d'un), lui…
Rédigé par : Fabien | 21/06/2008 à 16h30
Exact, j'aurai du écrire : "il nest plus Président en Activité"
Rédigé par : Bernard | 21/06/2008 à 17h26
Chirac, il aime les dictateurs seulement s'ils sont noirs ?
Rédigé par : raannemari | 21/06/2008 à 18h12
Houlala !
Je ne peux pas tourner le dos sans que de la Flandre occidentale (française) à la Flamandie orientale (côté belge tout de même) on ne critique celui qui a été douze ans mon président ! Comme si l'actuel valait mieux…
Alors Bernard, tu écris comme tu le souhaites du moment que tu respectes les usages car je n'ai pas envie d'user et d'abuser du vocabulaire de notre actuel président au Salon de l'agriculture et préfère le côté bon vivant de l'ancien (celui qui a fait douze ans moins une dissolution, l'autre, je l'appelle, respectueusement, l'Ex).
Anne-Marie,
Le président Chirac n'aime pas que les dictateurs noirs. Il n'est pas question de mélanine dans l'affaire.
Que je sache, il s'entend bien avec un grand nombre d'entre-eux et a même, en juin 2006, fait Français un Centrafricain ancien ministre de Bokassa Ier qui ne respectait pas les critères de régularisations automatique, puisque né bien avant 1951 et d'aucun parent français et non marié à une française.
Mais il en veut à notre président d'avoir invité l'un des responsables présumés de la mort de son ami Rafik Hariri.
Tout aurait été si simple si cette histoire n'avait pas eu lieu le 13 juillet, soit la veille de notre Fête nationale.
Je suppose que tu te souviens du ridicule dont s'était couvert, l'an passé, celui qui n'était alors que formateur ? j'en avais parlé ici :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2007/07/bientt-la-marse.html
et l'un de tes compatriotes avait réagi.
Que l'on fasse des affaires avec des dictateurs est une chose, qu'on les invite à la maison en est une autre, mais de là à les inviter à la Fête nationale… (sous prétexte que ça se passe le lendemain), faut p'têt pas exagérer !
Je vous invite à lire ceci :
http://www.rue89.com/2008/06/18/les-etrangers-font-plus-confiance-a-poutine-qua-sarkozy
et SURTOUT à regarder le tableau des personnalités pour qui l'on pouvait voter. Vous avez chacun/e mon adresse. N'hésitez pas à me faire part de votre impression…
Rédigé par : Fabien | 21/06/2008 à 19h55