En 2005, Nicolas Sarkozy s’était déclaré favorable au droit de vote des étrangers aux élections municipales. Ce qui avait fait grincer des dents dans les rangs de son parti. Cette année, onze syndicats et associations ont écrit en ce sens au président de la République. Sommes-nous tous égaux en France ? Pas encore, répond la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui lance ce lundi avec la Ville de Paris et diverses associatios et partis politiques sa quatrième « votation citoyenne ».
—————
Aux urnes, citoyens !
Dessin : Ville de Paris
—————
Comme d’habitude, la votation citoyenne appelle chacun à réclamer le droit de vote, pour les élections locales, des étrangers non ressortissants de l’Union européenne (les résidents non communautaires). Alors que les hommes, les idées, les informations circulent de plus en plus, « les individus doivent pouvoir exercer leurs droits citoyens partout où ils se trouvent et s’installent », explique la LDH. Ce droit, accordé aux citoyens de l’Union depuis le traité de Maastricht en 1992, n’a plus bougé depuis.
Pourtant, il existe déjà dans plusieurs pays européens : Belgique, Estonie, Hongrie, Luxembourg et Slovaquie permettent à tous les résidents étrangers de voter aux élections locales. Au Danemark, en Finlande, en Irlande, en Lituanie, aux Pays-Bas, en Slovénie et en Suède, les étrangers peuvent aussi être élus. Au total, dans l’Union européenne, 17 pays sur 27 ont une législation plus favorable que la France.
Pour télécharger la pétition, cliquer ici.
Pour connaître la liste des bureaux de vote parisiens, c’est par là. Pour les régions, c’est ici.
⇒ Dans le 20e arrondissement, où l’on vote depuis 2002 et où les résident non communautaires sont représentés aux conseils de quartiers et ont leur Conseil de la citoyenneté des habitant-e-s non communautaires (le vote a commencé hier dimanche Place Krasucki), le dépouillement aura lieu en mairie le dimanche 25 à 14h. Néanmoins, il sera encore possible de voter dans la matinée de 10h30 à 13h00 sur les marchés Pyrénées (angle rue des Pyrénées/rue de Ménilmontant), Réunion (angle rue Vitruve/place de la Réunion) et Mortier (angle rue Vidal de la Blache/boulevard Mortier).
Commentaires