En pleine polémique avec Nicolas Sarkozy, Jean-Paul Huchon, président du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), a fait une présentation hier des multiples chantiers liés aux transports qu'il finance. D'ici à cet été doivent en effet être inaugurées deux nouvelles stations sur la ligne 13 du métro vers Asnières-Genevilliers (Seine-Saint-Denis), quand les travaux du prolongement de la ligne 12 vers le nord débuteront.
Mauvaise nouvelle en revanche sur les eaux : Voguéo, la navette fluviale qui reliera Maisons Alfort (Val-de-Marne) à la gare d'Austerlitz (13e) ne sera inaugurée que le 28 juin et non le 1er, comme prévu initialement.
Les bateaux doivent en effet être adaptés aux spécificités des transports en commun (par exemple, rendre les sièges confortables). Les cinq escales, le long de la Seine, ne sont quant à elles pas encore finalisées. Pour financer les investissements sur le long terme, Jean-Paul Huchon envisagerait de lancer un prêt populaire. « J'aimerais que les Franciliens investissent dans leurs transports. Le niveau d'épargne en Ile-de-France, autour de 16-17 %, le permet. »
Alexandre Sulzer, pour 20 Minutes, photo : L'Usine nouvelle
⇒ La CGT dit "chiche" à Sarkozy
⇒ Le communiqué du 19 mai sur le RER A
⇒ La composition du Stif depuis le 7 mai
Commentaires