Aïssata, une mère remplie de fierté
Deux heures après l'annonce de la Palme d'or, Aïssata n'en revient toujours pas. Là, devant elle, sur l'écran de télévision, elle a vu son « chéri », son « garçon adoré », Boubakar, 17 ans, triompher parmi ses camarades du collège Francoise-Dolto (20e) où le film de Laurent Cantet a été tourné l'été dernier. Aïssata s'était rendue hier soir chez une amie pour assister à la cérémonie du Festival de Cannes. « Là ce sont les mots qui me manquent », souffle la maman de trois enfants d'origine malienne, très digne et discrète, peu habituée aux effusions.
A ses côtés, c'est son amie Nathalie Boissonnet, mère d'une élève de 6e du collège Dolto et déléguée de parents d'élèves, qui fait la claque : « C'est extraordinaire. C'est tellement bien pour Boubakar et pour ce collège qui n'est pas facile. »
Et dire que Boubakar a failli ne pas tourner dans le film ! Aïssata, sa mère, voyait ça d'un mauvais œil : « Je ne sais pas, ça ne se fait pas chez nous… Faire l'acteur devant la caméra, se montrer à la télé… C'est un cousin qui m'a convaincue. Il avait lu le scénario et m'a dit que c'était bien. Et puis surtout, j'ai rencontré Laurent Cantet : c'est un homme de cœur, la bonté incarnée. Rien que pour lui et pour tout ce qu'il a fait à l'école, j'aurais été déçue qu'il n'ait pas la Palme. »
« Quel choc ! »
Aïssata, Nathalie et les autres ont vécu une soirée incroyable. « A 11 heures du matin, Aïssata m'appelle, raconte Nathalie. Au téléphone Boubakar lui dit que le film aurait un prix ! C'était inouï… Le soir les récompenses démarrent, et là… rien. Tout d'un coup, il ne reste plus que la Palme d'or ! On s'est regardées avec Aïssata et on s'est dit C'est pas possible, c'est foutu, on nous a menti. Ça ne peut pas être la Palme d'or ! Quel choc à l'annonce du lauréat. On était en larmes ».
Le collège de la rue des Pyrénées s'apprête à réserver un accueil triomphal ce matin aux enfants. Aïssata, elle, prépare également un autre rendez-vous : mercredi elle est convoquée à la préfecture de police pour être régularisée.
© Le Parisien, édition de Paris
Joli, joli,
L'histoire du film, le film (que j'irai voir) et les acteurs de la vrai vie qui sont le plus joli casting que l'on ait vu depuis longtemps.
Bravo et bon courage à toutes et tous (et merci fabien pour le post ;-)
Rédigé par : pene-r (from Rue89) | 28/05/2008 à 17h15