De l’Opéra à la Bastille, ils étaient selon les sources de 20 000 à 45 000 enseignants (à l’appel de la FSU) et parents d’élèves (à l’appel de la FCPE locale) à manifester hier dimanche 18 mai dans les rues de Paris pour protester contre les dizaines de milliers de suppressions de poste prévues dans l'éducation. Des manifestations avaient lieu également en régions.
Dimanche soir, Xavier Darcos, invité à l'émission Le Grand Rendez-Vous Europe 1/TV5 Monde/Le Parisien, indiquait qu’il voulait bien discuter avec les enseignants, mais de leur pouvoir d’achat, pas des réductions d’effectifs… Or, dans les propositions du candidat Sarkozy, il était précisément question de la rémunération des enseignants… « Quant au sort fait à nos enseignants, il est inadmissible : leurs rémunérations sont trop basses, les plus jeunes et les moins expérimentés sont envoyés devant les classes les plus difficiles, le respect qui leur est dû n’est pas assuré,ni parfois même leur sécurité. », écrivait le candidat Sarkozy au sujet de l’école dans son projet.
Le ministre de l’Education l’a-t-il lu ?
Arlette Zilberg, ancienne élue du 20e chargée de la Petite enfance, mère de famille, livre ici sa vision de ce dimanche un peu particulier.
Commentaires