Des coïncidences entre les accidents du 12e et du 10e
Le chauffeur du bus de la ligne 43, impliqué dans l'accident qui a causé la mort d'une femme circulant à Vélib' vendredi à Paris, a été mis en examen pour « homicide involontaire par manquement à l'obligation de prudence », a-t-on indiqué ce matin de source judiciaire.
Employé depuis 2006 à la RATP, ce chauffeur, qui n'avait aucun antécédent « en terme d'infraction professionnelle », a été placé sous contrôle judiciaire avec retrait de son permis de conduire et interdiction d'exercer sa profession.
Agé de 36 ans, il risque une peine de trois années d'emprisonnement et 45 000 € d'amende. Selon les premières analyses, il ne comportait pas de trace d'alcool ou de stupéfiants dans le sang. La victime, une violoniste de 35 ans, circulait vendredi vers 17h40 rue La Fayette (10e arrondissement) dans un couloir de bus interdit aux vélos.
Selon plusieurs témoins (dont un policier), la cycliste, suivie de près par le bus, s'est déportée sur la droite de la chaussée mais a heurté un plot et est passée sous les roues du bus.
Il s'agit du deuxième accident mortel d'une personne circulant à Vélib' à Paris, depuis le lancement de ce dispositif le 15 juillet 2007. Pour l’accident d’octobre 2007, le chauffeur de camion conduisait avec un permis falsifié, s’étant fait retirer le sien.
Selon la préfecture de Police (PP), en 2007, quatre cyclistes ont été tués à Paris, contre trois en 2005 et deux en 2006. Pour trois des cyclistes décédés en 2007, « les circonstances sont semblables », explique-t-on à la PP : l'accident s'est produit alors que cyclistes et véhicules en cause tournaient à droite. « La victime n'ayant pas laissé assez de distance entre elle et un véhicule de gros gabarit, et du fait des angles morts, la victime n'était pas visible ».
F. A.
Il faut dire que faire des couloirs de bus des pistes cyclables, c'est très judicieux.
Rédigé par : Solange | 06/05/2008 à 16h28
Justement non, Solange. Dans ce cas précis, il s'agit d'un couloir de bus interdit aux cyclistes.
Rédigé par : Fabien | 06/05/2008 à 19h49
Il risque 3 ans de prison et une amende alors que c'est la malheureuse cycliste qui était en infraction !
Je ne comprendrais décidément jamais rien à la justice lorsqu'il s'agit d'accidents de roulage.
Rédigé par : raannemari | 06/05/2008 à 21h19
Anne-Marie,
en droit français, elle a commis une simple infraction au Code de la route et lui a commis un délit, ce qui est beaucoup plus grave.
si -par exemple- elle n'avait eu qu'une jambe cassée, bien qu'étant en infraction au Code de la route, elle aurait pu poursuivre le conducteur de bus. il est peu probable, dans un cas aussi bénin, que les poursuites aient été diligentées par quelqu'un d'autre que la victime de l'accident.
voici quelques années, lors de l'affrontement de deux clubs de football, un joueur d'un club a été blessé par un joueur d'un autre club. le centre de sécurité sociale du joueur du club blessé s'est retourné contre l'autre club sportif, responsable de l'accident, car il ne voulait pas endosser et payer ce que l'on appelle en France les Indemnités journalières (les journées de maladie où la personne ne sait aller à son travail). c'était dans à la fin des années nonante si ma mémoire est bonne, entre Marseille et Nantes. la sécurité sociale de Nantes a toujours été très rigoureuse.
et le droit français très sinueux.
Rédigé par : Fabien | 06/05/2008 à 23h06
Le conducteur du bus etait si excité et dans une telle colère qu'il a dépassé le vélo en le coinçant à droite, alors qu'il savait qu'il y a des plots et un trottoir élevé à cet endroit. Etait-il conscient de la gravité de son acte ?
En effet, il y avait peu de chance qu'il n'y ait pas accident et il est inimaginable que nous soyons à la merci des conducteurs agressifs qui ne savent pas se controler et sacrifient des vies selon leur humeur.
Rédigé par : delasseaux | 08/05/2008 à 15h03
Je présume, Josiane, que vous avez lu ceci :
http://www.blogencommun.fr/index.php?2008/05/03/1422-velib-un-2eme-mort-dans-un-accident
pour l'instant, l'enquête policière étant ouverte et n'ayant pas été témoin des faits, je préfère ne pas prendre parti.
Rédigé par : Fabien | 08/05/2008 à 17h10