Les sept jeunes du 19e arrondissement qui ont comparu devant le tribunal correctionnel de Paris du 19 au 28 mars derniers ont été reconnus coupables et condamnés ce mercredi à des peines de prison ferme de 18 mois à sept ans. La filière irakienne dite du « 19e arrondissement » était poursuivie pour avoir formé ou participé à une filière de recrutement et d'envoi de jihadistes en Irak à partir de 2004.
La 14e chambre du TGI de Paris – présidée par Mme Jacqueline Rebeyrotte – a condamné l'organisateur principal de la filière, Farid Benyettou (de nationalité française), à six ans ferme, avec une période de sûreté des deux tiers. Boubakeur El Hakim, également considéré comme l'un des organisateurs, mais qui lui a combattu en Irak, a écopé de sept ans ferme, avec également une période de sûreté des deux tiers.
Lors de l'audience, du 19 au 28 mars, le procureur de la République, Jean-Julien Xavier-Rolai, avait requis contre chacun d’eux huit ans de prison (assortis d'une période de sûreté des deux tiers).
Mohammed El Ayouni (qui s'est rendu sur le front irakien) et Thamer Bouchnak et Cherif Kouachi (interpellés juste avant leur départ pour la Syrie) en ont pris pour trois ans, dont la moitié avec sursis. Ces trois jeunes gens, qui avaient comparu libres à l'audience, n'étaient pas présents au prononcé du délibéré. Ayant déjà accompli de la détention préventive, ils ne devraient en principe pas retourner en prison.
Le faussaire et l’Internaute
Le TGI de Paris a jugé Nacer Eddine Mettai coupable d'avoir fourni des faux papiers aux jihadistes. Il l’a condamné à quatre années de prison, conformément aux réquisitions du parquet. Mais le tribunal a prononcé la confusion de cette condamnation avec une autre peine de six ans, qu'il purge actuellement.
Said Abdellah, qui de l'aveu même du procureur, n'avait « rien à voir avec les jeunes du 19e », mais qui était poursuivi pour s'être connecté à de nombreux réseaux de combat au Moyen-Orient, dont la filière du 19e, a écopé de sept années de prison, assorties d'une peine de sûreté des deux tiers. C'est plus que les six ans qui avaient été requis !
Ces deux derniers se sont vu interdire définitivement de territoire français.
Me Vincent Ollivier, qui avait lors de l'audience de mars (comme ses confrères et certains prévenus) dénoncé des « théories fumeuses » et de la « science-fiction » n'a pas convaincu le tribunal que la « filière du 19e » n'était en rien un réseau terroriste.
F. A., avec agences
⇒ Filière irakienne : les sept prévenus reconnus coupables (Associated Press)
Commentaires