Sous le titre « École en danger, parents mobilisés », de nombreux parents d’élèves soutiennent le mouvement des enseignants de demain, qui fait partie du vaste mouvement de grève de demain des fonctionnaires, annoncé voici près de trois semaines. De nombreuses affichettes se trouvent sur les portes des écoles, entre autres, et une réunion a lieu ce soir à 19h30 à la mairie du 20e arrondissement, dans une salle prêtée par la municipalité.
Les parents du 20e (tout comme ceux de la FCPE de Paris) soutiennent les enseignants dans leur combat contre leur ministre de tutelle, Xavier Darcos, celui-là même qui, hier matin sur RMC, inventait l’eau tiède.
Selon les parents, les enseignants et la plupart des pédagogues « n’ont pas été associés à ces changements ; les parents d’élèves et leurs associations n’ont pas été consultés ». Et d’ajouter que « les enseignants n’ont pu faire remonter que des objections et des remarques dont la plupart n’ont pas été pris en compte » et que « les éditeurs de livres scolaires connaissaient les nouveaux programmes depuis cet automne ».
Pour les parents, « diminuer le nombre d’heures tout en alourdissant les programmes, favoriser le "par cœur" en rejetant l’expérimentation par les élèves eux-mêmes ne favorisera pas la lutte contre l’échec scolaire, ni la constitution de personnalités citoyennes ».
Pour le présent et l’avenir de l’école, les parents du 20e appellent :
➜ à participer à une réunion d’information à la mairie du 20e arrondissement (place Gambetta) ce mercredi 14 mai à 19 h 30 ;
➜ à soutenir la grève des enseignants le jeudi 15 mai et, dans la mesure du possible, à participer à la manifestation (place d’Italie à 14h30).
A voir :
⇒ Les dossiers du café pédagogique
⇒ Copie à revoir ! (la pétition en ligne)
⇒ Le conseil scientifique de la FCPE
Les parents d’élèves de l’école Levert pourront également se réunir le samedi 17 mai à 9 heures à l’école Levert où sera présentée concrètement cette « réforme ».
Ils sont marrants les parents, tu as déjà vu un état de droite avoir envie que l'on forme des « personnalités citoyennes », qui seraient capables de penser, non mais quelle outrecuidance.
Pour marcher au pas le cerveau est superflu, la moelle épinière suffit. (Einstein)
Rédigé par : raannemari | 14/05/2008 à 21h05
Anne-Marie,
cet individu :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/02/sarkozy-casse-t.html
n'a fréquenté que deux ans les bancs de l'école publique (deux ans dans la même classe) et souhaite que les gens soient polis.
Et contrairement au protestant Lionel Jospin, il n'est pas docteur honoris causa de l'Université catholique de Louvain…
Rédigé par : Fabien | 15/05/2008 à 00h16
Merci pour les liens Fabien, et l'œuvre utile de pédagogie : il faut relayer les réunions publiques avec parents et enseignants, c'est la clef du succès pour cette mobilisation.
personnellement je regrette que les syndicats enseignants - mais aussi plus généralement les collectifs impliqués et les lycéens eux-mêmes - ne fassent pas preuve de plus d'imagination dans leurs slogans et leurs actions.
Après tout, ce serait aussi une bonne occasion de dire comment les acteurs de l'école publique veulent la changer ?
Rédigé par : kawouede | 18/05/2008 à 20h15