Les 150 manifestations de ce 1er mai ont rassemblé « plus de 200 000 personnes » en France soit un chiffre équivalent à celui de 2007 au niveau national, selon un décompte de la CGT. Le plein a été fait dans les régions même si plusieurs cortèges avaient lieu dans les Bouches-du-Rhône (cela n’empêchait pas 3 000 manifestants, selon la police, à Marseille)… jusqu’en Picardie, où à Amiens les Goodyear (ex-Dunlop) fermaient la marche d’un cortège aussi imposant que le marseillais.
A Paris, malgré les vacances scolaires, entre 15 000 (selon la police) et 30 000 personnes (de source syndicale) étaient rassemblés pour le pouvoir d'achat et les retraites, dans le principal défilé parisien du 1er mai, à l'appel de la CGT, la CFDT, l'Unsa, la FSU et Solidaires.
Les leaders syndicaux Bernard Thibault (CGT), François Chérèque (CFDT), Gérard Aschiéri (FSU) et Annick Coupé (Solidaires) ont pris place dans le carré de tête de la manifestation, derrière une banderole portant la mention : « Ensemble pour les salaires, l'emploi et les retraites ».
Les salariés sans-papiers en grève depuis le 15 avril étaient en tête de cortège, dont les régularisés de l’ancien restaurant habituel de Nicolas Sarkozy de Neuilly, avec la CGT.
Des salariés du quotidien Le Monde, masqués et vêtus de tee-shirts blancs, étaient en queue de cortège, puis se sont égayés dans la foule pour protester contre le plan de suppression de 129 emplois qui a été annoncé récemment. Ils portaient chacun un numéro de 1 à 129.
F.A., avec agences, dessin de François Chérèque par Fañch
⇒ Un 1er mai presque unitaire dans un climat social tendu (Reuters)
⇒ Les divers reportages audio d’Europe 1
⇒ L'histoire du 1er Mai (SeniorPlanet)
⇒ Retraites : les syndicats protesteront dans la rue les 1er et 22 mai (AFP)
il est quand même curieux que l'on ne sache pas financer les retraites par répartition autrement que sur les cotisations portant sur le travail, et non sur le bénéfices des sociétés par exemple, ce qui éviterait de voir les dirigeants de ces dites sociétés vivre à leurs crochets, voitures, téléphones, personnel de maison, baby-sitter, frais de représentation, logement, avion, restaurant etc., et permettrait d'augmenter les retraites et d'établir la paix sociale, mais non ça la droite n'en veut pas, elle est restée, paradoxalement, au temps de la lutte des classes.
Rédigé par : André974 | 02/05/2008 à 04h25
André,
Concernant les retraites et leur financement, je crois que tu as oublié de lire ATTENTIVEMENT ce sujet :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/04/le-gouvernement.html
Sinon, pour tenter de savoir où sont passés une dizaine de milliards de dollars, tu peux aller regarder par ici :
http://84.96.22.11/observabilis/FMPro?-db=archives&-layout=base&-op=eq&IDX=XpBw732433ShOi69302DaRo39184DcGh&-format=request1result.html&-find
ou par là :
http://www.politiquedevie.net/Mafia-democratie/ClearstreamChristianBasano181206.htm
avec ceci :
http://www.googleswiss.com/fr/geneve/jf/video.html
une émission jamais diffusée sur TF1… concernant l’affaire « Pétrole contre nourriture » et aboutissant sur des affaires en cours… dont je te laisse découvrir la nature !
Rédigé par : Fabien | 02/05/2008 à 10h27
Un diaporama est disponible ici :
http://www.dailymotion.com/video/x59wj8_le-1er-mai-2008-en-photos_news
Rédigé par : Fabien | 04/05/2008 à 21h25