La Société des journalistes (SDJ) de France 2 et trois syndicats de journalistes (SNJ, SNJ-CGT et CFTC), ont protesté ce jour dans des communiqués contre les « violences policières » dont a notamment été victime un journaliste reporter d'images (JRI) de France 2, Bruno Girodon (photo), lors des manifestations, hier, contre le passage de la flamme olympique à Paris.
La SDJ de France 2 condamne « fermement » les « violences policières » dont a été victime lundi Bruno Girodon, qui réalisait un reportage sur le parcours de la flamme olympique à Paris. « Pris à partie par des membres des forces de police alors qu'il filmait une relayeuse handicapée sur le parcours de la flamme [il] a été frappé à la tête, touché à l'épaule et mis a terre », écrit la SDJ, qui précise que le journaliste a porté plainte mardi à l'issue de son audition par l'Inspection générale des services (IGS, les « bœuf-carottes ») et souligne que « ces agressions constituent une atteinte grave à la liberté de la presse ».
Le SNJ et le SNJ-CGT assurent dans un communiqué commun que les équipes de reportage « ont subi la violence des forces de l'ordre ». Et exigent de la direction de France 2 qu'elle porte plainte, aux côtés de Bruno Girodon, contre les forces de l'ordre « dont le comportement, indigne dans le pays des droits de l'homme, doit être sanctionné ». Les deux syndicats dénoncent une « intolérable atteinte à la liberté de la presse en plein Paris, le jour où la flamme olympique devait être un symbole de paix ».
Pour sa part, la CFTC de France 3, par la voix de l'Union des syndicats nationaux de l'audiovisuel, s'indigne qu'un journaliste de France 2 ait été « tabassé par les forces de l'ordre ». Ce syndicat estime que Paris est devenue « l'espace d'un moment territoire de la "République" populaire de Chine » et condamne « pareille ingérence sur le sol de la République par une puissance étrangère ». Pour la CFTC, la France exfiltre « certaines pratiques de répression en vigueur dans des pays où il ne fait décidément pas bon vivre ».
A. L., d’après AFP, photo : France 2
⇒ A Paris, la liberté de la presse façon Made in China
⇒ Flamme olympique : un caméraman de France 2 molesté par des policiers
Ce que je n'ai pas compris, c'est que cette question n'ait pas été posée à MAM.
Elle était invitée le mardi matin sur E1, le journaliste a évoqué le fait que la police arrachait les drapeaux tibétains (on en a vu d'ailleurs un intelligement hilare d'avoir réussi cet exploit lors d'un reportage) mais n'a pas parlé de la violence des policiers envers les journalistes (ou un photographe).
En écoutant bien, on entend un caméraman dire "on est journaliste" et s'entendre répondre "on s'en fout".
Rédigé par : Bernard | 09/04/2008 à 10h04
moi non plus Bernard… mais Europe 1 c'est Europe 1 et France Inter c'est France Inter qui, malgré la redevance audiovisuelle, en a parlé dès le matin ! Tout comme France 2 à Télématin, d'ailleurs.
lors du voyage en Inde de Nicolas Sarkozy en janvier, JP Elkabbach faisait partie des "invités personnels" du président, pour les services du protocole, et non de la presse. la réponse est pet-être à chercher par là ?
Rédigé par : Fabien | 09/04/2008 à 11h46
il parait que ce sont les chinois qui donnaient les ordres aux policiers français..
http://abonnes.lemonde.fr/opinions/article/2008/04/09/un-chinois-regle-la-circulation-a-paris-par-dominique-dhombres_1032700_3232.html
Quant à M.Elkabbach, je l'ai entendu un matin sur Europe 1 interviewer le N°2 de l'ambassade de Chine à Paris, quelques jours avant le passage de la flamme...ce fut un vrai combat de catch...M.Elkabbach n'aura peut être pas facilement un visa pour la Chine :-))
Rédigé par : Mrs Tchang | 11/04/2008 à 09h23
En théorie, le pays hôte est responsable de la flamme -et ce depuis le IIIe Reich-. Lire à ce sujet ici:
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/04/flamme-olympiqu.html
En pratique, il ne me semble pas très justifié qu'un policier non local s'occupe de tâches comme réguler le trafic de la circulation ou vérifier l'identité de telle ou telle personne.
Rédigé par : Le ouaibemaître | 11/04/2008 à 13h34