Leclerc, le groupe de grande distribution, affirme pouvoir vendre des médicaments 25 % moins cher dans son réseau de grandes surfaces. Deux mouvements de pharmaciens et la ministre de la santé critiquent cette annonce et parle de publicité mensongère.
Leclerc, le groupe de grande distribution, affirme haut et fort pouvoir vendre des médicaments 25 % moins cher dans son réseau de grandes surfaces en cas de libéralisation du secteur par le gouvernement. La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, s’exprimant sur la campagne des hypermarchés Leclerc sur la possibilité de vendre des médicaments 25 % moins chers que chez les pharmaciens, parle de son côté de publicité mensongère, comme les principaux concernés.
Les pharmaciens ont reçu le soutien inespéré du gouvernement, par la voix de sa ministre de la santé, Roselyne Bachelot, face aux spots de publicité actuellement diffusés pour le compte de l’enseigne Leclerc dans lesquels le groupe affirme pouvoir vendre de nombreux médicaments 25 % moins chers que dans les circuits de distribution actuels.
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a en effet jugé sur I-Télé que la campagne des hypermarchés Leclerc sur le fait qu'ils vendraient les médicaments 25 % moins chers que les pharmacies étaient une « publicité mensongère ».
De leurs côtés, deux mouvements de pharmaciens ont critiqué le souhait de Michel-Edouard Leclerc de vendre des médicaments en grandes surfaces, qui a lancé vendredi dernier une campagne publicitaire demandant la possibilité de vendre dans ses supermarchés certains médicaments non remboursables.
En effet, pour l’Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO), en réponse à l’annonce de Leclerc de vendre en libre service des médicaments prescrits sans ordonnance 25 % moins chers que ans les pharmacies, les pharmaciens « sont plus performants » que les grandes surfaces, soulignant le risque sanitaire que présenterait la vente de médicaments en grande surface.
L’USPO estime que « Leclerc promet des baisses de prix sur des produits qu’il n’est pas autorisé à distribuer, pour mieux dissimuler les augmentations de prix sur des produits dont il a aujourd’hui quasiment le monopole ».
Enfin, pour Jean Parrot, Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, « il ne faut pas confondre médicament et marchandise, pharmacien et chef de rayon, pharmacie et magasin ! Un rayon de supermarché n’est pas une pharmacie. » Les médicaments ne sont pas des produits de consommation courante, s’ils participent aux progrès thérapeutiques, ils peuvent aussi être responsables d’effets indésirables.
Pierre Melquiot, pour Actualité News Environnement
⇒ M-E Leclerc : « La réaction de Roselyne Bachelot est corporatiste »
⇒ Dans cet entretien, publié en janvier, Mme Bachelot-Narquin, docteur en pharmacie, voulait faire jouer la concurrence après les municipales…
⇒ Les pharmaciens plus performants que les grandes surfaces (communiqué de l’UPSO)
Leclerc provoque les pharmaciens : ils répondent en vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=euFquL2FfTI
Rédigé par : nicobuzz | 10/04/2008 à 09h37
Merci pour cette vidéo courte, efficace, et vraie !
Rédigé par : Le ouaibemaître | 10/04/2008 à 10h19
Je ne suis pas pour tout mettre en vente dans les "grandes surfaces", mais il y a comme une contradiction dans les prises de positions des pharmaciens..........
il y a quelques temps, on nous répétait sur tous les tons, qu'il ne fallait pas s'auto-médicaliser ( pub de la sécurité sociale) que cela signifiait plusieurs cas de décès et des hospitalisations très nombreuses.
il y a quelques mois, la pub nous incitait à acheter directement certains médicaments sans passer chez le médecin !!
Les pharmaciens sont restés muets... pas de prise de position, tout au moins officielle !!
aujourd'hui, avec les déremboursements de plus en plus nombreux, que les pharmaciens viennent nous tenir le soi-disant message de la raison, c'est un peu fort de café.
Quelle différence y-aurait-il entre une poudre de perlinpimpim vendue en pharmacie ou vendue en super-marché?????
peut-être le prix?....et là, je signale que ce n'est pas certain du tout...tout au moins sur le moyen terme !!... Les grandes surfaces auront vite fait de se rapprocher des prix "librement" négociés!!
en un mot comme en cent.... pharmaciens et LECLERC se soucient fort peu des consommateurs et des malades.... ce qui les intéressent, ce sont leurs chiffres d'affaires.... les consommateurs, malades ou non, seront toujours les dindons de la farce!
Rédigé par : Bustier | 02/03/2010 à 10h39