Quant la presse payante devient gratuite… pour mieux se vendre !
Vendredi 11 avril, et pour cette journée seulement, le quotidien Libération, lancé en 1973, sera diffusé gratuitement à 500 000 exemplaires dans tous les kiosques de France. Une première en France. Pour la direction de Libération, il s'agit de « reconquérir d'anciens lecteurs et de faire découvrir la nouvelle formule à tous ceux qui ne seraient pas des familiers du titre ».
Depuis hier, mais la chose est passée quelque peu inaperçue du fait du tumultueux passage de la flamme olympique à Paris, des coupons d'échange sont à découper dans le journal. Demain mercredi, 450 000 coupons sont pour leur part distribués par les NMPP à tous les kiosques vendant habituellement le quotidien. Enfin, 50 000 coupons seront aussi distribués le vendredi 11 avril à des « endroits stratégiques de Paris » et dans les kiosques.
Ce n’est que sur présentation de ce coupon qu’un exemplaire de l'édition de Libération du 11 avril 2008 sera remis à titre gracieux (…sous réserve de disponibilité).
Une campagne de publicité radio, orchestrée par l'agence Deepblue doit démarrer demain mercredi 9 sur le thème : « Le 11 avril, Libération est gratuit. Lisez-le, vous comprendrez pourquoi il est payant ». Elle sera diffusée sur Europe 1 et RFM (Groupe Lagardère), Chérie FM, RTL2, Nostalgie, NRJ, Fun Radio et des radios dites indépendantes.
Ironie du sort, l’un des « dissidents » de Libé et fondateurs du site Rue 89 le 6 mai 2007, Pierre Haski, alterne avec Catherine Nay les éditoriaux matinaux sur Europe 1. Mais ses jours sont le mardi et le jeudi. Ce mardi matin, donc, à 7h42, son édito était intitulé Après le fiasco de la flamme, la balle est dans le camp de Pékin. Pas de bol !
La dernière nouvelle formule de Libé remonte à octobre 2007.
Parallèlement, la lettre Presse News datée du 27 mars, indique que le mensuel Première (spécialisé dans le cinéma et appartenant à Lagardère Interactive), qui était l'an passé dans le rouge, connaîtrait un regain publicitaire au premier trimestre 2008. Repositionné en décembre 2007 comme un « magazine glamour et people », Première verrait ainsi sa pagination publicitaire passer de 5 à 15 insertions par numéro, profitant d’un regain d’intérêts des annonceurs hors captifs (beauté, mode), selon la direction de Lagardère publicité, a précisé Presse News.
F. A.
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