Une émission interactive de France 3
Certains ont perdu des pans entiers de leur existence tandis que d'autres ont perdu le sens des mots ou ne reconnaissent plus leurs proches. Les témoignages d'hommes et de femmes, atteints de divers troubles de la mémoire, sont relayés par les éclairages apportées par les scientifiques invités sur le plateau.
Invités : Bernard Croisile, neurologue ; Carole Serini, neurologue ; Laurent Cohen, neurologue.
« Les mémoires exceptionnelles ». Le fonctionnement de la mémoire, les différents types de mémoire, les capacités de chacun et l'hypermnésie.
« Les mystères de la mémoire ». Les faux souvenirs, l'effet de déjà vu, les souvenirs refoulés.
« Les maladies et les accidents de la mémoire ». L'ictus amnésique, la démence sémantique, la maladie d'Alzheimer, les traumatismes crâniens et AVC : quels sont les symptômes de ces troubles ?
« Améliorer sa mémoire ». Comment lutter contre l'étiolement de la mémoire ? Le point sur diverses méthodes.
Présenté en direct par les docteurs Michel Cymès et Marina Carrère d’Encausse, avec la Fondation Médéric Alzheimer
Lundi 07 avril – 20h50 - Durée : 125 min.
Il est possible de poser des questions en cliquant ici (130 signes maximum), ou par SMS au 41 555, code « MEMO », puis la question (coût du SMS, majoré de 0,05 €).
L’émission sera par la suite disponible sur le site de France 3.
L’émission sur la mémoire proposée par France 3 a réuni 3,66 M de téléspectateurs (15,3 % de parts d’audience), indique Médiamétrie ®, un bon score la plaçant troisième des premières parties de soirée, loin derrière France 2 (7,57 M de téléspectateurs pour un inédit de série américaine) et derrière TF1 (5,57 M de téléspectateurs pour un téléfilm inédit avec Corinne Touzet).
Rédigé par : Le ouaibemaître | 08/04/2008 à 09h32