Ses prises de position contre Israël étaient pourtant bien connues
Pour avoir publié ce sujet jeudi dernier sur ce site, M. Bruno Guigue, sous-préfet de Saintes (Charentes-Maritimes) depuis… septembre 2007 seulement, a été limogé par Michèle Alliot-Marie. Ses idées étaient pourtant connues depuis au moins dix ans.
La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, informée mercredi a considéré que Bruno Guigue avait tenu des propos « tout à fait inacceptables » et violé son « devoir de réserve ».
Pourtant, en février 2007, alors que le même Bruno Guigue était en poste à La Réunion (où il était détaché au conseil régional depuis 1998, autant dire « placardisé »), il avait publié ceci.Et le ministre de l’Intérieur de l’époque, M. Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de la République, n’avait pris aucune sanction à son encontre.
Comme le signale ici Primo-Europe, M. Bruno Guigue, au moins depuis les attentats du 11 septembre 2001, ne cesse de « diaboliser » Israël.
Pire : ainsi que le fait remarquer ici le quotidien communiste réunionnais Témoignages, en janvier 2004, il est l’auteur (entre autres) d’un ouvrage intitulé « Aux origines du conflit israélo-arabe, l’invisible remords de l’Occident », publié… en 1998 chez L’Harmattan, une maison d'édition pas très clandestine (et réédité en 2004).
Et ce n’est le samedi 22 mars (soit trois jours après que Mme Alliot-Marie prenne subitement connaissance d’un fait en réalité vieux de dix ans) que l’UPJF, qui a soutenu à fond Nicolas Sarkozy, a publié ce sujet. A se demander qui roule pour qui…
Selon l’AFP, qui cite une source du ministère de l’Intérieur, les deux passages qui auraient choqué Mme Alliot-Marie, sont l’un où M. Guigue estime qu'Israël est « le seul Etat au monde dont les snipers abattent des fillettes à la sortie des écoles » et un sur les « geôles israéliennes, où grâce à la loi religieuse, on s'interrompt de torturer pendant Shabbat ».
En dix ans, on n’a pas trouvé le temps de lire quoi que ce soit au ministère de l’Intérieur ou Nicolas Princen, le « cyber-espion de l’Elysée », en une semaine, a entamé un travail de dénonciation ? Ensemble, tout devient possible…
Fabien Abitbol
—————
Mise à jour du 23 mars 15h15
—————
⇒ Le même sujet (uniquement sur la tribune du 13 mars) traité par Radio Sarko Europe 1
⇒ Sur France Info, seules trois lignes en bas de page du site Internet (donc inaudibles à la radio…) évoquent le livre publié chez L’Harmattan, sans préciser l’éditeur, ni la date…
⇒ Sur le site du Nouvel obs, on s’en tient à la version officielle…
⇒ La dépêche de L’Associated Press
Le sous-préfet de Saintes limogé après avoir publié une tribune anti-israélienne sur un site Internet
PARIS - Le sous-préfet de Saintes (Charente-Maritime), Bruno Guigue, a été limogé après avoir publié sur le site Internet "oumma.com" une tribune "très violemment anti-israélienne", a-t-on appris samedi auprès du ministère de l'Intérieur.
La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, mise au courant mercredi du contenu de cette tribune, a "pris immédiatement un décret mettant fin aux fonctions du sous-préfet" qui a tenu des "termes tout à fait inacceptables" et violé son "devoir de réserve", explique-t-on de même source.
Bruno Guigue a notamment déclaré dans sa tribune publiée le 13 mars qu'Israël est le "seul Etat au monde dont les snipers abattent des fillettes à la sortie des écoles". Il a également évoqué "les geôles israéliennes, où grâce à la loi religieuse, on s'interrompt de torturer durant le shabbat".
AP- Samedi 22 mars, 22h48
Doit-on en déduire que, dans ce pays, les médias sont aux ordres, ou que les journalistes ne font pas leur travail ?
Je suis toujours étonné de voir à quel point ce conflit israélo-arabe, qui concerne des territoires de la taille d'un département français, arrive à passionner des gens qui a priori n'ont rien à voir avec cette affaire. Pourquoi nous Français sommes-nous sans cesse sommés de nous déclarer pour un camp ou l'autre ? Il y a eu bien des évictions de peuples entiers dans l'histoire récente qui n'ont pas donné lieu à de tels flots de discours haineux : par exemple les Grecs d'Asie mineure expulsés par les Turcs, les Allemands de Prusse orientale ou des Sudètes. Alors comment expliquer cette obsession ?
Rédigé par : Hephaistos | 23/03/2008 à 08h45
@Hephaistos,
cher dieu du feu,
en créant ce blogue, j'ai tenu à ce qu'il ait une spécificité, à savoir une rubrique "Proche-Orient", car beaucoup, dans l'Est parisien, ne lisent pas l'anglais, l'arabe ou l'hébreu. aussi, j'y diffuse essentiellement des informations que l'on ne trouve pas sur les médias traditionnels, pas même sur France 2 qui, à part un dérapage dû à la précipitation, est, selon moi (une expérience de près de vingt-cinq ans…), le meilleur organe d'information sur ce thème.
pour en revenir au cas du sous préfet Guigue, auquel j'ai réagi dès cette nuit sous forme de billet d'humeur avant même son limogeage officiel (le président de la République n'a pas signé le décret), il s'agit d'autre chose : j'étais persuadé que la plupart des médias ne verraient pas plus loin que le bout de leur nez et ne parleraient que de la tribune du 13 dans Oumma. et je n'ai -hélas- pas eu tort !
depuis au moins dix ans, M. Guigue est connu pour ses idées. il avait été éloigné par le gouvernement Jospin. il est revenu travailler cet été et a continué à "sévir". quelles que soient ses idées, en tant que représentant de l'Etat, il n'a pas à les exprimer. mais la DOUBLE question est plutôt : pourquoi Mme Alliot-Marie le fait-elle travailler et pourquoi attend-elle six mois pour s'en débarrasser ?
vous écrivez : "Pourquoi nous Français sommes-nous sans cesse sommés de nous déclarer pour un camp ou l'autre ?". je me permettrai simplement de vous faire remarquer que, avant que la campagne présidentielle, précisément le 9 décembre 2006, j'ai publié ce sujet :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2006/12/questce_que_le_.html
sur la notion de "vote juif" que M. Sarkozy considérait comme acquis à sa cause…
pour le reste, je vous laisse juge !
merci d'être venu, et à une prochaine.
Rédigé par : Fabien | 23/03/2008 à 12h39
Le sous-préfet de Saintes limogé après un article "anti-israélien"
PARIS (AFP) - Le sous-préfet de Saintes (Charente-Maritime), Bruno Guigue, a été limogé après avoir publié une tribune "violemment anti-israélienne" sur le site internet "Oumma.com", a-t-on appris samedi auprès du ministère de l'Intérieur.
Dans une tribune publié le 13 mars, M. Guigue estime notamment qu'Israël est "le seul Etat au monde dont les snipers abattent des fillettes à la sortie des écoles". Il ironise également sur les "geôles israéliennes, où grâce à la loi religieuse, on s'interrompt de torturer pendant Shabbat".
La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a "été mise au courant mercredi du contenu de cette tribune et a immédiatement décidé de mettre fin aux fonctions" de M. Guigue, a-t-on indiqué au ministère de l'Intérieur, sans fournir plus de précision.
Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme a salué dimanche la décision de la ministre de l'Intérieur. Dans un communiqué, le BNVA "salue" la décision de Mme Alliot-Marie, qui constitue une mesure "salutaire et exemplaire".
Bruno Guigue a "enfreint" son devoir de réserve, a déclaré dimanche Jacques Reiller, préfet de Charente-Maritime, à La Rochelle.
"M. Guigue s'est mis lui-même en dehors des conditions d'exercice de sa fonction", a souligné le préfet lors d'un point de presse.
"C'est le principe même du respect du devoir de réserve qui était enfreint. Toute la fonction publique repose sur un devoir de réserve, une obligation de neutralité, qui correspond à l'égalité de traitement de tous les citoyens, quelle que soit leur sensibilité ou leur préférence", a-t-il rappelé.
"Même s'il voulait publier un ouvrage sur les vases Ming, il devrait en référer, c'est la seule règle", a-t-il continué, estimant que "plus on occupe des responsabilités élevées, plus on doit appliquer rigoureusement ce principe".
Enarque, normalien, M. Guigue a publié plusieurs ouvrages, dont "Proche-Orient: la guerre des mots", et tribunes sur la situation proche-orientale.
AFP - Dimanche 23 mars, 15h44
Rédigé par : Fabien | 23/03/2008 à 22h17
Une lettre ouverte au ministre de l'Intérieur a été envoyée ce dimanche au sujet de ce limogeage, vous pouvez la consulter à l'adresse suivante http://laurelahaye.noosblog.fr/laure_lahaye
Rédigé par : Quartier de Bercy | 24/03/2008 à 01h21
Fort à parier que sous l'occupation Papon n'a rien dit pour ne pas "enfreindre "son devoir de réserve ; je pense que MAM va demander bientôt sa réhabilitation.
Ce ne serait que justice et cohérence, vu la nouvelle façon de voir…
Rédigé par : André974 | 24/03/2008 à 04h36
Chers voisins du Quartier de Bercy,
j'ai lu avec intérêt la lettre de Laure Lahaye. Il y manque toutefois UN POINT ESSENTIEL à mon gré…
pourquoi M. Guigue, connu pour ses idées depuis AU MOINS 1998 (d'après mes très rapides recherches) et ayant publié dans une maison comme L'Harmattan et régulièrement sur des sites entre-t-il dans la préfectorale alors que M. Sarkozy et Mme Alliot-Marie sont aux affaires ? ce monsieur était, et va être de nouveau, attaché territorial. connaissant ses idées, pourquoi lui avoir confié une telle mission ?
Rédigé par : Fabien | 24/03/2008 à 09h21
@André,
ne serais-tu pas quelque peu nostalgique du départ de Jacques Tillier pour l'Union de Reims ?
bonne et journée. profite, parce qu'ici…
Rédigé par : Fabien | 24/03/2008 à 09h27
serais tu jaloux de notre Présidente musulmane du Conseil générale UMP élue grâce aux voix du parti communiste et socialiste ainsi que celle du Modem :
http://www.clicanoo.com/index.php?id_article=177952&page=article
la tête des membres de l'UMP locale ,un plaisir pour les yeux, dur d'être cocu, du coup, l'UMP éclate quelques jours avant l'arrivée du nouveau ministre :
http://www.clicanoo.com/index.php?id_article=177957&page=article
(je ne donne pas son nom parait qu'il a la plainte facile)
—————
Les deux liens ci-dessus devenant payants au bout d'une semaine pour les non abonnés au journal du Groupe Hersant, voici le lien du journal communiste local, non périssable, lui :
http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=28705
Rédigé par : André974 | 24/03/2008 à 12h08
@André,
Ah que je ne suis aucunement jaloux de Nassimah Dindar. A chaque président de droite sa chouchoute réunionnaise…
Voici donc Nassimah Dindar, conseillère politique de Nicolas Sarkozy, sur le devant de la scène grâce à la gauche.
On croirait une Cène !
Le PS de Gilbert Annette, le PCR de Paul Vergès et le MoDem de Thierry Robert et de Michel Dennemont tous unis derrière la secrétaire nationale de l’UMP pour en faire une présidente du conseil général.
Bizarre, comme c’est étrange… reste à voir ce que va dire le remplaçant du motodicacte !
Vous mendierez des nouvelles !
Rédigé par : Fabien | 24/03/2008 à 12h33
Ce sujet a été repris par Rue 89, non pas à 12h08 (comme indiqué), où figurait l’Obs en ligne, mais entre 15h et 16h, ici :
http://www.rue89.com/2008/03/23/un-sous-prefet-limoge-pour-une-tribune-antiisraelienne
Des réactions, nombreuses, y sont donc.
Rédigé par : Le ouaibemaître | 24/03/2008 à 16h05