Au lendemain de la fermeture du Salon international de l’agriculture, marqué par de nombreuses visites dont celle du très urbain (si l'on peut dire…) président Sarkozy et celle du rural François Fillon, France 5 programme sur le câble, le satellite et la TNT un documentaire inédit sur la France rurale intitulé « Un siècle de mutations ». En voici la présentation telle que trouvée sur le site de la chaîne.
Photographies, images d'archives et témoignages d'experts à l'appui, ce film signé François Lanzenberg offre un panorama historico-politique d'une France devenue mythique : celle de nos campagnes.
« Douce France, cher pays de mon enfance… », celle des villages bercés au son des clochers, des prairies verdoyantes, des chemins de traverse… Malgré les grandes mutations qui l'ont transformée tout au long du XXe siècle, cette France rêvée perdure dans l'imaginaire collectif. Peut-être parce qu'elle a été, selon l'historien Fernand Braudel, « rurale et paysanne pendant plus de mille ans ».
L'histoire continue ainsi de peser lourdement sur tout un peuple qui n'hésite pas à revendiquer son attachement à ses racines campagnardes. Les politiques l'ont bien compris. En 1999, lors d'un discours prononcé dans la Marne, Jacques Chirac affirmait : « La culture humaine et la culture de la terre sont en réalité indissociables. Nous sommes tous des paysans au sens éthique du terme. »
Vers un inéluctable déclin ?
La France a en effet fondé sa puissance sur et avec ses paysans. Dès le Moyen Age, des générations de laboureurs en ont façonné les paysages, au creux desquels s'est développée une civilisation autour de valeurs qui ont subsisté jusqu'au début du XXe siècle.
Dans les années 1900, plus de 40 % de la population active travaille encore dans l'agriculture et deux Français sur trois sont des ruraux. Après la disette de 1847 et avec le début de l'industrialisation, signes annonciateurs du bouleversement à venir, la guerre de 1914 va précipiter la fin de la France paysanne. On estime que 500 000 à 700 000 jeunes paysans périssent au front, auxquels il faut ajouter 500 000 blessés, dont nombre d'invalides.
Entre les deux guerres, les évolutions entamées à la fin du XIXe siècle s’accélèrent. La mécanisation pousse vers les villes petits exploitants, ouvriers agricoles et journaliers.
A partir des années 50 et tout au long des Trente Glorieuses, on assiste à une transformation profonde des paysages, de l'activité, de la société tout entière. Prenant exemple sur la France, l'Europe met en place la PAC, dont les agriculteurs hexagonaux demeurent les principaux bénéficiaires.
A l'aube du XXIe siècle, de nouvelles mutations se profilent. Après les scandales des années 80-90, liés à la maladie de la vache folle et à la grippe aviaire, une autre agriculture se développe autour de la notion de terroir. Parallèlement, on observe l'établissement croissant des citadins dans les zones rurales. La campagne semble de nouveau à la mode !
Beatriz Loiseau
Première diffusion : lundi 3 mars 2008 à 21:35 (câble, satellite et TNT).
Durée : 52'
Auteurs : François Lanzenberg avec Brigitte Matron
Réalisation : Marc Walter
Production : France 5 / Multimédia France Productions (MFP)
Année : 2007
⇒ Le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) met à cette occasion de la documentation à disposition, sachant que quatre académies sont encore en vacances scolaires (Paris, Créteil, Versailles, Bordeaux)…
Commentaires