Un reportage sur les coulisses de la course à l’Hôtel de Ville qui commence pendant le Ramadan, à Belleville, et est diffusé ce soir pour la première fois sur la chaîne cryptée. Aucun visionnage, à ma connaissance, n’a été effectué.
Un autre reportage, de Serge Moati celui-là, sera diffusé sur une chaîne publique durant le week-end. On connaît tous la fin… qui se terminera véritablement demain pour Paris et le 29 dans les arrondissements, mais pas nécessairement certaines coulisses.
Des couloirs de l'hôtel de ville aux réunions secrètes des quartiers généraux, la journaliste Vanessa Schneider a bénéficié d'accès privilégiés. Elle a pu suivre la campagne de l'intérieur. Bertrand Delanoë apparaît en effet comme l'un des principaux protagonistes de la gauche.
Parce que l'échec de Ségolène Royal a bouleversé les rapports de force au sein du Parti socialiste et sur l'échiquier politique français, l'élection municipale à Paris est devenue un scrutin d'envergure nationale. En cas de nouvelle victoire à la mairie de Paris, Bertrand Delanoë sera parfaitement en mesure d'affronter l'échéance présidentielle de 2012. Mais en face de lui, Françoise de Panafieu n'est pas une figurante.
Paris 2008
Jeudi investigation, magazine d'information
Canal +, première diffusion jeudi 20 mars
A 22h40 - Durée : 55 min
Présentation : Stéphane Haumant, Emilie Raffoul
Six rediffusions sont prévues, rien que cette semaine, à voir sur votre programme.
Le titre définitif du documentaire était :
Le Paris en or de Bertrand Delanoë
Et, contrairement à ce que j’avais annoncé dans le titre et dans l’introduction, aucune image de Belleville n’y était montrée.
L’Est parisien délaissé, une fois de plus.
Tout au plus pouvait-on voir quelques images du meeting d’avant premier tour au Zénith et du soir du premier tour dans le 3e, l’un des trois arrondissements gagnés par l’équipe Delanoë dès le premier tour.
Du côté de l’équipe Panafieu, on ne savait pas que l’UMP était absente du second tour !
Mises à part ces remarques particulièrement chauvines, l’ensemble du documentaire valait la peine d’être visionné, de quelque bord politique que l’on soit.
Et j’invite pleinement les passionnés de politique, Parisiens ou pas, à tenter de voir l’une des six rediffusions des jours à venir.
Mes excuses à celles et ceux à qui j’ai pu donner de fausses joies.
Rédigé par : Le ouaibemaître | 20/03/2008 à 23h48