Du fait du décès, mercredi dernier, de Lazare Ponticelli, le dernier poilu ayant combattu dans les rangs français durant la Der des ders, France 3 modifie en soirée ses programmes pour diffuser un téléfilm… de 1998 sur le destin de l'héritier d'une exploitation agricole, envoyé dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale et devenu simple facteur à son retour. Ainsi, Le Porteur de destins remplace ce documentaire et la deuxième partie de soirée est aussi consacrée à la Première Guerre mondiale avec La chambre des officiers à 23h05 (2001, 130 min.).
Né avant le siècle, Antonin a un avenir tout tracé devant lui. Il est l'aîné de la famille, c'est donc lui qui héritera de l'exploitation agricole familiale, « Les Rivières hautes ». Et la femme qu'il aime n'attend qu'une chose, qu'il l'épouse et lui fasse des enfants. Mais voilà que l'Histoire vient perturber cette belle espérance : la Première Guerre mondiale éclate.
Mobilisé, Antonin doit survivre dans la boue des tranchées, jusqu'à ce qu'une amputation lui permette de rentrer chez lui. Le retour au village se transforme en cauchemar. La femme qu'il aime en a épousé un autre. Antonin, devenu facteur, agit enfin sur son destin, ne se contentant plus de porter celui des autres.
Le Porteur de destins
France 3 – 20h55
Réalisation : Denis Malleval.
Distribution : Jérémie Covillault (Antonin Chèze), Jean-François Garreaud (Henri Chèze), Laure Duthilleul (Louise Chèze), Guillaume Canet (Lucien Guilhoux).
Commentaires