Enquête sur une vidéo montrant des skinheads dans le métro
Une enquête a été ouverte à Paris sur une vidéo diffusée sur l'Internet montrant de présumés skinheads prenant à partie des voyageurs noirs dans le métro parisien, a-t-on appris de source policière.
La vidéo a été diffusée sur le site Dailymotion, en 2007, et la section du parquet de Paris spécialisée dans les affaires de presse a été saisie récemment de ce dossier, a indiqué cette source policière à l'AFP.
La brigade criminelle a été parallèlement saisie de ces faits, selon la source, après que les Renseignements généraux (RG) l'eurent alertée.
Cette vidéo montre de présumés skinheads, effectuant le salut nazi, s'en prendre dans le métro à des usagers de race noire qu'ils insultent.
Selon les Renseignements généraux (RG), s'il s'avère que les auteurs de ces menaces sont des « skins nazillons » ce serait « la première fois depuis longtemps, à Paris qu'ils apparaîtraient ainsi au grand jour ». Cette mouvance, selon les RG, semblait « moins active » ces dernières années.
Selon la source policière, « pour l'heure, il s'agit d'un délit de presse » dont les faits pourraient d'ailleurs être prescrits, ce qui ne préjuge en rien des suites de l'enquête confiée à la police.
AFP
Les "requins vicieux" avaient fait le ménage autrefois
Rédigé par : François | 18/03/2008 à 20h45
Tiens ! un revenant ? En voyant le compteur dépasser comme hier les 700 à 20 heures, je trouvais ça louche…
Rédigé par : Fabien | 18/03/2008 à 20h53
tu restais bloqué à 699 ? ;)
Rédigé par : François | 18/03/2008 à 22h55
Très drôle ! tout dépend des jours… et des heures !
hier plus de 1550. Présentement plus de 800, dimanche la journée fut à moins de mille (environ 950). mais tu peux suivre à la seconde près… je t'expliquerai en "off".
@+
FA
Rédigé par : Fabien | 18/03/2008 à 23h02
Ca m'embête de voir écrit "race noire" dans un article censé critiquer les "nazillons". Ca m'embête que le rédacteur associe les mots "race" et "noir" probablement inconsciemment... j'aimerais bien connaître la définition de race dans la tête du rédacteur. Pour info, les fameuses "races" n'ont aucun sens biologique pour l'homme contrairement aux chiens. De la même manière que je ne suis pas de la race des petits, la race noire m'échappe...
Rédigé par : javax | 19/03/2008 à 16h31
@Javax,
Moi aussi ça m'embête. Mais je n'ai fait que reprendre l'Agence France Presse, VOLONTAIREMENT sans réécrire, car je ne sais pas précisément où les choses se sont passées, et aussi par manque de temps.
Merci toutefois pour cette très pertinente remarque, puisque la race humaine est unique.
Rédigé par : Le ouaibemaître | 19/03/2008 à 18h29