Début juillet 75, François Renaud, ancien résistant, premier juge d'instruction près le TGI de Lyon, était exécuté par des tueurs qui près de son domicile. Une histoire qui défraya la chronique et dont sortit le film de Yves Boisset Le juge Fayard, dit Le Shériff. A partir de là, l’on commença à parler de « petits juges rouges »…
Car c’était la première fois qu’un juge français était assassiné. Il y eut dix ans plus tard la tentative d’assassinat du juge Robert Tchalian, à la Guadeloupe, puis, dix ans plus tard encore, la mort du juge Borrel, cette fois à Djibouti. Le juge Renaud s'était mis à dos la pègre lyonnaise. Dans un entretien exclusif avec Christophe Hondelatte, Francis Renaud, le fils du juge assassiné, revient sur le soir de la tragédie, et dresse à sa façon le portrait de son père.
Le juge avait peut-être une vie dissolue, mais aucun mobile d'ordre privé ne tient la route. Rapidement, on s'oriente vers une piste mafieuse ; le juge avait reçu des menaces de mort. Le commissaire Pierre Richard est persuadé que le juge a été abattu sur ordre du chef du Gang des Lyonnais… mais il ne pourra rien faire. Le procès du Gang des Lyonnais, jugé en 1977 pour de nombreux hold-up, n'apporte rien de nouveau, si ce n'est qu'Edmond Vidal, affirme agir pour le compte du SAC. Les policiers balaient cette piste politique.
En neuf ans, six juges se succèdent sur l'affaire. Le dernier en date est le juge Fenech (un ancien du TGI de Pointe-à-Pître, lui aussi), qui rend une ordonnance de non-lieu en 1992. L'affaire est aujourd'hui prescrite. Georges Fenech, très impliqué dans la lutte contre les sectes, est, lui, pour la deuxième fois élu député (UMP) du Rhône. Et ses comptes de campagne de juin 2007 ont été rejetés le mois dernier par le conseil constitutionnel. Pour 400 €…
F. A., photo Affaires criminelles
Faites entrer l’accusé
L'Assassinat du shériff
Documentaire de Agnès Grossmann
Mardi 25 mars 2008 à 22h30 – France 2
⇒ La fiche-programme de France 2
⇒ La saison 2007/2008 des archives de l'émission
comment ?!… le SAC, la mafia et la politique dans le même sac ?!
non… c'est pas possible !
on ne nous mentirait pas ainsi ?
et pourquoi pas de la barbouzerie tant que vous y êtes ?
:-)
Rédigé par : l'horrible belle mère | 26/03/2008 à 03h48