Carlyle rachète 37,8 % de Numericâble et Completel à Cinven pour 1,1 milliard d'euros. A l'issue de l'opération, Carlyle devient un des grands actionnaires avec Cinven (tous deux à 37,85 %). Altice, le fonds dirigé par le spécialiste du câble Patrick Drahi, conservera les 24,3% restants.
Tentant de faire oublier les déboires de son fonds Carlyle Capital Corporation (CCC) en quasi faillite, en raison de la crise des « subprimes » (prêts immobiliers à risque), Carlyle a confirmé son entrée au capital de Numéricâble. Le fonds de capital investissement a racheté plus de la moitié de la participation de Cinven pour 1,1 milliard d'euros.
Avec 37,85 % du capital au terme de l'opération, il devient donc l'un des premiers actionnaires de Numéricable. Cinven détient lui aussi 37,85 % des parts. Et Altice, le fonds dirigé par le spécialiste du câble Patrick Drahi descend à 24,3 % du capital. L'opération valorise Numericâble, qui a récemment racheté l'opérateur télécoms à destination des entreprises Completel, 6,5 milliards d'euros.
Cette arrivée d'argent frais devrait permettre à Numericâble de poursuivre son développement. L'opérateur est ainsi candidat au rachat d'Alice France, aux côtés d'Iliad (propriétaire de la marque Free) et de Neuf. La société continue de vouloir mettre un pied dans la téléphonie mobile. Elle convoite la quatrième licence de téléphonie mobile qui n'a toujours pas trouvé preneur.
Numéricâble opère le principal réseau alternatif haut et très haut débit en France, couvrant près de 10 millions de foyers, offrant des services de télévision haute définition, de vidéo à la demande, d'Internet très haut débit et de téléphonie. Numéricâble est le premier opérateur à avoir déployé massivement son propre réseau de fibre optique en France. Celui-ci raccorde d'ores et déjà deux millions de foyers et sera étendu à huit millions de foyers d'ici 2010.
Source : La Tribune
mouais, ils couvrent peut être 10 millions de foyers et ont sûrement plein de services mais je crois qu'ils ont aussi la palme des plaintes d'usagers !
c'est bien beau de vouloir racheter tout le monde mais il faudrait que le reste suive… la ligne chaude… la rapidité de dépannage, etc.
Rédigé par : l'horrible belle mère | 26/03/2008 à 03h44
@ l'horrible belle-mère,
en juin 2007, j'avais suggéré à Joël Ronez (que vous mettez en lien) de se rapprocher de Miséricâble :
http://www.serialmaster.com/misericable/
car sa société (CupOfTea) était dans un des endroits les moins bien de Paris, qui est une ville pour le moins originale, découpée sous l'ère Chirac par la Seine et dont il est très difficile de raccorder les deux rives ! mieux vaut, pour ce cas, être rive droite que rive gauche…
Et vous rappelle que c'est Carlyle, la société dont le demi-frère de notre président prend la tête, qui finalise le rachat de Numéricâble, et non l'inverse… Les Américains font main basse sur la France, pour le meilleur profit de leurs actionnaires.
Rédigé par : Le ouaibemaître | 26/03/2008 à 13h45