Il faut réinitialiser les adaptateurs pour recevoir les sept chaînes
Ce matin, le top départ a été donné pour la diffusion de sept nouvelles chaînes de télévision numérique terrestre (TNT) gratuites en Ile-de-France.
Elles émettent sur quatre canaux, car des chaînes associatives partageront une fréquence et se répartissent des plages horaires. Les Franciliens équipés de décodeurs pourront ainsi disposer, avec les dix-huit nationales disponibles depuis trois ans, de vingt-six chaînes TNT. Mais, pour les recevoir, il faut réinitialiser l’adaptateur TNT, si celui-ci n’est pas intégré au téléviseur.
Parmi les trois nouvelles chaînes commerciales, les téléspectateurs auront le choix entre Cap 24 (lancée officiellement ce soir à 19h du 19e arrondissement, mais qui existait déjà sur le câble parisien sous le nom de Paris Cap'… et où vous pouvez trouver des archives de votre ouaibemaîre ici) ; il s'agit d'une chaîne « de proximité et de service », avec des émissions qui se veulent branchées et Patrice Carmouze en présentateur vedette d'une émission culturelle.
Ils pourront aussi voir Dorothée et les séries AB Productions comme « Hélène et les garçons » sur IDF1, télé « familiale » détenue par Jean-Luc Azoulay ; une chaîne sur laquelle on attend aussi des informations de proximité et des débats. NRJ Paris complètera l’offre.
Le dynamisme de l’Est parisien
—————
Depuis 1995, les animateurs de Télébocal attendaient de pouvoir émettre… Ils avaient bénéficié d'autorisations hertziennes momentanées.
—————
Du côté des chaînes associatives, Télé Bocal, de très longue date implantée dans le 20e arrondissement compte, justement, sur son implantation dans les quartiers classés « politique de la ville » (CUCS, nombreux dans les 10e, 11e et 20e arrondissements) pour s'imposer, Cinaps TV veut relater l'information scientifique francilienne de façon pédagogique, et Demain TV se consacrera à l'emploi. Il s’agit en effet d’une déclinaison de la chaîne lancée en… 1997 par Martine Mauléon.
A Banlieues du monde, implantée dans le 10e arrondissement et un tantinet tournée vers l’Afrique noire, des retards techniques obligent la chaîne à repousser le début de sa diffusion au 1er avril... mais le « vrai » lancement devrait avoir lieu en septembre, selon Ibrahim Keita Sorel, son directeur.
F. A.
Commentaires