Selon le quotidien ivoirien Le Nouveau réveil, notre voisin du quartier Gambetta interpellé peu avant Noël à Abidjan et emprisonné pour « complot contre l’autorité de l’Etat » serait sur le point d’entamer une grève de la faim.
Le Nouveau réveil cite « une source très informée à la MACA », la plus grande prison ivoirienne, où Jean-Paul Ney, photo-reporter indépendant qui était parti depuis le 10 décembre pour le compte de l'agence Gamma, est détenu.
Motifs de cette grève de la faim : protester contre sa détention prolongée à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA), attirer l'attention de la justice ivoirienne, obtenir sa libération provisoire en attendant que les enquêtes pour retrouver IB (Ibrahim Coulibaly, réfugié en Belgique et se rendant fréquemment à Paris -où son procès a commencé ce matin en son absence-, parfois dans le 18e, parfois dans le 20e, note du ouaibemaître) et Jean François Cazé, le mercenaire Français qui l'aurait séquestré dans une villa à Abidjan et pour que la vérité éclate…
Par ailleurs, selon cette brève, qui précise que le Consulat de France en Côte d'Ivoire serait informé de la situation, la détention de Jean-Paul Ney daterait du 16 décembre, et non du 27, comme indiqué ici dans un premier temps. D’où une double question : outre cette note très sibylline publiée en janvier et dont une réponse a été validée, qui a pu rédiger les divers billets de ce blogue ? Un confrère ivoirien ayant enquêté sur des affaires sensibles, dont celle de la disparition de notre autre voisin Guy-André Kieffer, m’a récemment confirmé que Jean-Paul Ney était bien arrivé en Côte d’Ivoire le 10 décembre, comme une source anonyme et inconnue de ma part me l’avait dit dans un commentaire que je n’ai jamais validé et dont l’adresse courriel n’était pas bonne…
Le dernier ouvrage de Jean-Paul Ney a été préfacé par Nicolas Sarkozy. Le même qui, deux mois et demi après son élection, recevait à l’Elysée une grande partie de la famille Kieffer.
« La France n’a pas besoin de l’Afrique pour son développement », avait déclaré notre président la veille du premier tour de la présidentielle… Une phrase dans un mensuel londonien, passée inaperçue, en France, pas en Afrique !
F. A.
urgent ne soyons pas egoïstes
et il faut se mobiliser pour sortir Jean-Paul Ney de cote d'ivoire; jean-paul est un citoyen français ,la france et les médias français sont inexistants.
nous le connaissons bien nous craignons pour son moral et sa sante ilest urgent d'agir ou est M. Ménard de Reporters sans frontières ?
Rédigé par : warszawski andré, marie-jeanne | 22/09/2008 à 20h56
Le 4 janvier 2008, RSF publiait ceci :
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=24949
Quelques jours plus tard, sur France 5, Robert Ménard disait cela :
http://tr.truveo.com/Robert-Ménard-RSF-lache-JEAN-PAUL-NEY/id/1223499550
détourné comme ceci :
http://fr.youtube.com/watch?v=fNCGVsZK8EM
dans la version la plus soft…
D’aucuns y ont vu l’ingérence des services israéliens :
http://espionnage.over-blog.com/article-7353214.html
Rédigé par : Fabien | 22/09/2008 à 21h14