Fin février, le ministre du Budget avait dit examiner « une centaine de noms » dans l’affaire de fraude fiscale partie du Liechtenstein et touchant des pays européens, aisi, au moins, que le Canada, les Etats-Unis et la Nouvelle Zélande.
Cette fois, selon Xavier Monnier, rédacteur en chef de Bakchich Info, et Nicolas Beau, journaliste notamment au Canard enchaîné, la liste se serait considérablement allongée et comprendrait quelque 500 noms, dont celui du judoka David Douillet.
« Si les "vérifications" effectuées ne concernent aucune personnalité politique, le monde sportif et le si discret univers du show-biz est quelque peu titillé, comme l’ont confirmé à Bakchich deux sources proches de la DGI et de Bercy. Trois noms, soupçonnés de fuites fiscales vers le Liechtenstein, affleurent plus que les autres. Le photographe de mode François-Marie Banier a vu une enquête ouverte par le fisc quelques jours seulement après le transfert des listings allemands vers la France. Et de vieilles investigations, nourries d’autres dossiers, qui peuvent d’ailleurs éventuellement être prescrites, ont été réactualisées concernant le chiraco-judoka David Douillet, et l’écrivain à succès Michel Houellebecq. », écrivent les deux journalistes dans ce sujet.
David Douillet, propriétaire à 21 % de l'agence de voyages Travelstore en février 1997, a-t-il été « piégé par des escrocs », comme il le déclarait en été 1997 ? Peu probable qu'il soit inquiété, puisque l'« amendement Douillet » a, depuis, servi pour Guy Drut…
⇒ Fraude fiscale/Liechtenstein : Bruxelles pour accélérer examen de loi sur épargne (3 mars, Romandie News)
Commentaires