L'ancien ministre socialiste, ancien conseiller de Paris (et aussi ancien député de Paris) Paul Quilès et la députée au Parlement européen Marie-Noëlle Lienemann ont lancé un appel pour la constitution d'un « Parti de la Gauche », unifiant tous ses courants.
Ces deux représentants de l'aile gauche du PS avaient, après la défaite à la présidentielle, créé avec des responsables et militants d'autres courants, notamment du PCF, un club de réflexion (Gauche Avenir), mais cette initiative est « en dehors » de ce club, a précisé Paul Quilès. Leur appel part du constat que « depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, la gauche apparaît groggy, incapable d'exprimer ce que pourrait être son avenir ».
Selon eux, les « victoires espérées » aux municipales « sont importantes » mais « ne règleront pas la question centrale de la conquête du pouvoir d'Etat ». « Le sursaut ne viendra pas de l'apparition d'un leader charismatique » mais « d'une réflexion sur les valeurs de la gauche », estiment-ils rappelant que le club Gauche Avenir travaille à l'élaboration d'« une charte de l'unité », pour « répondre au besoin d'une base commune au projet de la gauche ». Les « convergences ainsi définies » devraient permettre la création du Parti de la Gauche…
Hier, Paul Quilès s’en est expliqué dans cet entretien publié sur le site de l’Express.
Pour en savoir davantage sur cette nouvelle formation politique en phase de construction, cliquer ici.
Commentaires