Nicolas Sarkozy a prôné vendredi un renforcement de l'instruction « civique et morale à l'école », passant par la réhabilitation du drapeau tricolore, de la figure de Marianne et de l'hymne national.
—————
En illustration : Morale (les trois années réunies). Instruction civique - Droit privé - Economie politique. (Morale, Manuel scolaire primaire), Launey H., Launey J., Rascol L., Librairie Larousse, Collection « Enseignement primaire supérieur », 1926, Cartonnage de l'éditeur, 388 pages (programme de 1920).
—————
« Dans le monde d'aujourd'hui comme dans celui d'hier, l'affirmation des valeurs morales, l'énonciation de règles de comportements applicables à tous sont une absolue nécessité », a déclaré le président de la République à Périgueux, ville dont le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, est le maire.
« Cette instruction civique et morale prévoit notamment l'apprentissage des règles de politesse, la connaissance et le respect des valeurs et emblèmes de la République française », a ajouté le chef de l'Etat.
Nicolas Sarkozy a cité le drapeau tricolore — « Ce n'est pas faire du nationalisme que d'apprendre à nos enfants à respecter le drapeau de la nation qui est la leur » —, Marianne, et l'hymne national, « à l'écoute duquel ils devront se lever ».
« L'hymne national ne se siffle pas », a ajouté Nicolas Sarkozy. « Devant le drapeau pour lequel nos anciens sont morts, on se lève (...) Ce sont des repères, des valeurs ». Il a ajouté que son idée de faire parrainer par des élèves de CM2 des enfants victimes de la Shoah s'inscrivait dans ce cadre.
Elizabeth Pineau, pour Reuters
⇒ Ségolène Royal critiquée sur les symboles de la Nation, mars 2007, Le Journal chrétien
Commentaires