Jean-Luc Romero constate que « l'exemple nous vient des têtes couronnées »
Le Luxembourg est devenu le troisième pays de l'Union européenne (UE) à légaliser l'euthanasie, après les Pays-Bas et la Belgique, après un vote en ce sens des députés au terme d'un débat qui a soulevé les passions au Grand-Duché. La Suisse, qui ne fait pas partie de l’UE, pratique déjà le « suicide médicalement assisté » et c’est ainsi qu’était décédée l’actrice Maïa Simon en septembre dernier. Jean-Luc Romero — qui cette année n'a pas renouvelé sa carte à l'UMP — a félicité le « peuple luxembourgeois ».
La proposition de loi a été adoptée mardi soir en première lecture à une très courte majorité de 30 députés sur les 59 que compte la chambre des députés luxembourgeoise. Tous les élus du parti chrétien social (CSV) du Premier ministre Jean-Claude Juncker, à l'exception d'un seul, ont voté contre.
Le texte a pu passer in extremis grâce au soutien des députés socialistes de la majorité gouvernementale et des membres de l'opposition libérale et des Verts. Cela constitue un revers pour les conservateurs du CSV, qui ont exprimé la crainte d'une « banalisation de l'acte d'euthanasie ».
Introduite en 2001, cette proposition de loi a suscité des débats passionnés dans la population luxembourgeoise, très attachée aux valeurs du catholicisme. Le monde médical était majoritairement opposé à ce projet.
Premier pays à légaliser l'euthanasie en 2002, les Pays-Bas ont été suivis par la Belgique la même année, mais dans la plupart des autres pays européens, l'aide apportée aux malades incurables désireux de mettre fin à leurs jours reste un homicide et l'opinion publique est divisée.
Le président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), le conseiller régional francilien du 12e arrondissement de Paris Jean-Luc Romero, a adressé « ses félicitations au peuple luxembourgeois qui évolue dans le sens de la liberté », dans un communiqué.
« L'exemple nous vient des têtes couronnées », a indiqué l'ADMD à propos des trois monarchies que sont le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas, ajoutant que « ces démocraties sont bien plus à l'écoute des citoyens que ne l'est un pays comme la France, avec une élite sûre de son fait et ultra-conservatrice ».
Comme dans les autres monarchies européennes, la dépénalisation au Luxembourg est très encadrée. La loi doit encore faire l'objet d'une adoption en seconde lecture avant d'être définitivement adoptée.
La Suisse, qui ne fait pas partie de l'UE, dispose d'une des lois les plus libérales d'Europe en la matière, l'euthanasie étant légale tant qu'elle n'a pas été suscitée par un « mobile égoïste ». Elle consiste en la prescription d'un somnifère à très haute dose, que le candidat doit absorber lui-même, sans aide extérieure.
F. A., avec AFP Luxembourg
⇒ La proposition de loi luxembourgeoise
⇒ http://www.admd.net/droit/sixraisons.htm Six raisons de légiférer, par http://atheisme.free.fr/Biographies/Comte-Sponville.htm André Comte-Sponville, sur le site de l'ADMD
⇒ « Il existe des souffrances qu’on ne soulage jamais » (Santé Magazine, décembre 2007)
⇒ « Le jour où… m’a femme ma interdit de mourir avec elle » (Paris Match, 20/26 décembre 2007, par Louis Bériot)
UN GRAND BRAVO ET UN GRAND MERCI AUX PAYS QUI ONT DEPENALISE L EUTHANASIE. ENFIN DES PAYS QUI SORTENT DE L HYPOCRISIE ET DE PLUS CONTRAIREMENT A CE QUE PENSENT DES GENS MAL INFORMES NE FONT PAS PERIR POUR UN OUI OU POUR UN NON LES MAL MOURANTS ET D
AUTRES GRAND INFIRMES. LA FRANCE QUANT A ELLE QUI SE DIT CHAMPIONNE DES DROITS DE L HOMME FAIT LA POLITIQUE DE L AUTRUCHE ET POUR SON PLUS GRAND MALHEUR
EST INFLUENCEE APR CES CALAMITES PUBLIQUES QUE SONT LES PRETRES. ENFIN J AFFIRME HAUT ET FORT QUE L HUMANITE SE PORTERAIT BIEN MIEUX SI LES RELIGIEUX N EXISTAIENT PAS. QUE CES ETRES MANIPULATEURS NAIFS HYPOCRITES ET DEFINITIVEMENT INADAPTES ATNT SOCIALEMENT QUE PROFESSIONNELLEMENT CESSENT DONC TOUS LEURS MEFAITS. IL Y A BIEN ASSEZ DE GENS PLUS OU MOINS DANGEREUX COMME LES POLITICIENS ET SECTES POUR QUE NOUS NE SOYONS JAMAIS EN PAIX.
Rédigé par : fabrice | 23/02/2009 à 09h40