La chaîne du Groupe Hersant devrait s’investir dans les municipales
Pour sa dernière réunion d’avant municipales, le Conseil de Paris, que l’on peut suivre en direct sur la Toile, doit voter demain une subvention de 65 000 € pour le fonctionnement d'une des futures chaînes locales de la TNT en Ile-de-France, l'associative Cinaps TV. Une subvention destinée à aider au « démarrage du projet ».
—————
L'équipe de Télé Bocal en 1995
—————
L'Ile-de-France et ses onze millions d'habitants devraient disposer au printemps prochain, probablement après les municipales, de sept chaînes locales sur quatre canaux de la TNT, en sus des dix-huit chaînes de TNT gratuite.
Les dossiers sont bouclés et le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) doit encore donner l'autorisation d'émettre. Cinaps TV, axée sur l'activité culturelle et scientifique de l'Ile-de-France, devrait être présente sur un canal à temps partagé avec Demain Ile-de-France (chaîne emploi), nos voisins de TéléBocal et Banlieues du monde.
Outre ce canal à temps partagé, le Conseil supérieur de l'Audiovisuel a attribué le 5 juin dernier trois canaux à temps plein aux chaînes Côté Seine ou Cap 24 (Hersant Média, La Caisse d'Epargne, Lagardère Active), LTF (NRJ Group et Francilienne TV) et IDF1 (Groupe JLA, Jean-Luc Azoulay). Contactée par votre ouaibemaître en fin de semaine, la chaîne du groupe Hersant a indiqué qu’elle espérait basculer en TNT en février. Paris Cap’ (la chaîne actuelle du groupe Hersant), diffusée uniquement sur le câble pour l’instant, avait suivi la présidentielle et les législatives de 2007. Les archives sont classées ici. Et elle compte bien récidiver pour les municipales !
La Ville de Paris avait, lors du dépôt des candidatures, souhaité « ne pas participer directement à un projet de télévision locale », mais se situer « en partenaire actif des futures chaînes », voulant notamment « soutenir l'expression des associations parisiennes ».
F. A., avec AFP
Commentaires